Les ingrédients qui ont la cote.

 

crêpe oeuf miroir

Recette crêpe au sarrasin oeuf miroir.

En 2015 les chefs ont privilégié certains ingrédients. Pour leurs qualités nutritives mais pas seulement. Certains ingrédients constituent un heureux mariage dans une recette. Voici les ingrédients qui ont eu la cote l’année passée et qui auront encore la côte en 2016.

Les graines et les céréales: Notamment le sarrasin. La farine de sarrasin c’est une farine que j’utilise assez souvent et qui est digne d’intérêt au niveau nutritif. Son goût confère une identité rustique à une recette. C’est un produit très intéressant, avec beaucoup de caractère. On l’utilise pour faire des galettes, avec de la viande ou du poisson… Si vous allez dans une crêperie et qu’en cuisine ils ne savent pas ce que c’est qu’une crêpe oeuf miroir, changez de crêperie.

recette-e25589-gateau-au-chocolat-et-au-cafe

Recette gâteau au chocolat et au café.

Le café dans les plats. Je bois peu de café. Je trouve ça un peu dégueulasse parfois. Mais avec un gâteau au chocolat ça passe bien et puis prendre à café avec quelqu’un, quelque part, c’est convivial. Certaines personnes sont très pointues sur le sujet café. Le café s’invite de plus en plus souvent dans les recettes des grands chefs.

bouillon-en-gelee-des-bois-1_5424163

Recette bouillon en gelée des bois.

Le bouillon: Depuis quelques années les restaurants proposent très souvent des bouillons sur leur carte et c’est à partir de cette nouvelle tendance que je me suis attachée, il y a deux ans, à cuisiner 10 soupes différentes. Je n’ai pas perdu mon temps puisqu’en toute circonstance j’ai pu m’appuyer sur mes recettes pour préparer quelque chose de plus ou moins vite fait de bon et de réconfortant. Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter de la soupe en brique. J’ai une préférence pour les recettes traditionnelles. En ce moment je perfectionne une soupe de grand-mère dans laquelle j’ai ajouté une touche régressive. Je me lancerai bien dans la soupe thai.

Aubergines-marinées-et-bonite-0041

Recette aubergines et bonites marinées.

La bonite: J’aimais acheter du poisson aux halles mais je n’aime pas le cuisiner. Donc je n’en achète plus. La bonite c’est la cousine du thon et je ne le savais pas. Elle figure parmi les poissons les plus vendus de l’année 2015. Je n’ai jamais entendu un breton parler de bonite.

la-recette-du-chef-saint-lois-mickael-marion

Saint-jacques de la baie de Seine cuisinée au foin des marais et mangue jaune.

Le foin:  Une nouvelle tendance: cuisiner avec du foin. J’ai découvert la cuisine au foin très récemment. Dans une ou deux émissions de cuisine, je crois.

caramel-mou-a-la-fleur-de-sel-3111

Caramel mou à la fleur de sel.

Le sel dans le dessert: Une bretonne respectable sale toujours ses desserts. j’ajoute toujours une pointe de sel dans un far breton sinon je considère que la recette est ratée, comme le gâteau au chocolat que je viens de faire avec du beurre doux et sans ajout de sel dans ma recette. J’aime aussi ajouter du poivre dans mes gâteaux au chocolat. Au temps de la marquise de Sévigné, on poivrait son chocolat chaud. On ne le sucrait pas.

agrume

Salade d’agrumes au miel.

Les agrumes: Un hiver sans agrumes c’est comme un été sans soleil.  Je mange des agrumes à volonté même pendant le repas parce que j’ai besoin de l’accord sucré/salé pour rompre la monotonie (souvent je n’ai pas d’odorat donc je m’appuie sur ce que je peux) je ne mange jamais du saumon fumé avec du riz ( la flemme de cuir du riz) mais avec du pamplemousse rose. J’aime aussi l’accord Roquefort avec des quartiers de clémentines. Manger une orange en buvant un verre de Syrha.

chou-pomme-cabu-eb110711-23-l750-h534

Recette chou fleur au paprika.

Le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou Kale: Et leurs congénères. Ils sont partout! Ils trouvent une place à part entière dans les menus proposés par les grands chefs et les garnitures ont gagné en précision et en originalité. J’achète parfois du chou plus particulièrement du chou fleur à 1 euros la pièce que je cuisine avec de la crème fraîche et du paprika. Une recette à laquelle je suis fidèle depuis pas mal d’année. Je m’en veux de ne pas acheter assez de chou vert parce que c’est drôlement bon, notamment dans une garbure.

Qu’est ce que je mange ce soir? Une soupe de lentilles curry maison et mon gâteau au chocolat au beurre doux.

Comments

