Tu me prêtes ta savonnette?

Jiro Bevis

Jiro Bewis.

J’étais sous la douche. Passage obligatoire juste avant d’aller nager dans le grand bain.

Je n’en croyais pas mes yeux. A tel point que je me suis baissée genre ” Je me plie pour que le jet de la douche fasse du bien à mon dos”

Mais mon dos était le cadet de mes soucis. Je voulais juste voir de plus près les ongles de la femme qui prenait sa douche à côté de moi.

Je n’en revenais pas.

Lorsqu’une personne à une mycose sur les ongles, en principe ce sont les ongles des gros orteils qui sont touchés. C’est rare lorsque les douze ongles soient contaminés. Là c’était le cas. Impressionnant.

Après sa douche, elle s’est dirigée vers le petit bassin.

Dégueulasse!

Nageuses illustration

Quels sont les virus qui entrent free lance à la piscine: Adénovirus 41% ( Ils passent par les yeux) norovirus 26%, entérovirus 26%, virus de l’hépatite A 7%. Sans compter les verrues plantaires ( infection dû au papillomavirus) Papillomavirus que l’on peut attraper aussi via les relations sexuelles, les cancers de la sphère buccale ont augmentés de plus de 225% depuis les années 70, je vous signale.

Sucer tue!

A cause du Papillomavirus.

Pour en revenir à la sphère des pédiluves et de la ligne d’eau, il faut quand même souligner que des normes strictes sont appliquées dans les piscines pour empêcher l’intrusion des virus, mais dans la piscine que je fréquente, il me semble que le personnel soit moins nombreux et que le nettoyage soit moins récurent qu’à l’ouverture, soit il y a presque dix ans.

Les épidémies virales sont rares dans les piscines mais dans certains pays les nageurs sont priés de se mettre nus lorsqu’ils accèdent aux douches. Nus sous la surveillance du personnel. Les ongles sont examinés.  Les baigneurs doivent se savonner, partout, avant de plonger dans les bassins. Ils sont aussi priés de se savonner, partout, avant d’accéder aux vestiaires.

Cette pratique me semble normale.

Ou est le problème? Les douches ne sont pas mixtes. Je ne comprends pas que l’on  n’applique pas cette procédure en France. Même si une personne s’est douchée le matin, son hygiène est douteuse si elle a l’intention de nager vers 18 heures et ce n’est pas une douche en maillot et sans savonnage intégral qui va changer la donne.

Dans ma piscine, le bonnet de bain n’est pas obligatoire. La question que je me pose très souvent c’est ” Est-ce que les gens qui viennent à la piscine se sont lavés les cheveux le matin?” Après la baignade, ils font mousser le Petit Marseillais.

Mais avant?

Bon, il n’y a pas que cette histoire de douche savonnée avant de plonger dans le bassin qui me turlupine. Je me suis toujours demandée pourquoi dans les restaurants il n’y a rien de prévu pour ceux qui veulent se laver les dents après avoir déjeuné ou dîné. Une pute borgne aura beau imposer une nouvelle loi sur la circulation, elle aura toujours une bouche répugnante en sortant du Pavillon Ledoyen.

13 thoughts on “Tu me prêtes ta savonnette?

  1. Article très intéressant, les piscines sont souvent surdosees en produits de traitement de l’eau, la peau est agressée, c’est vrai que j’aime nager mais que souvent je me suis posé bien des questions sur l’hygiène

    Like

    1. Faudrait un contrôle plus stricte à l’entrée des bassins. La demain dernière j’ai fait ce test sachant que je vis à 300 mètres de la piscine. Je venais de prendre ma douche chez moi. Je suis arrivée en maillot sans passer par les douches puisque propre.J’ai posé mes affaires sur un transat. Maillot sec et cheveux secs je suis allée chercher une planche en passant devant les maitres nageurs et je me suis immergée dans le bassin. J’aurais pu ne pas me laver depuis quelques jours j’aurais pu nager sans être appréhendée.

      Liked by 1 person

      1. Exact, les maîtres nageurs ne contrôlent pas l’hygiène, ni les douches, il est mentionné que le savonnage avant le bain est obligatoire, je n’ai vu encore personne le faire ! Parfois je suis même à me demander si des personnes ne profitent pas des piscines pour se laver !

        Like

  2. Hallucinant ! je ne fréquente plus guère les piscines, et je suis effarée par ton article… comme toi, j’ai des doutes sur l’hygiène des personnes, et sur les moyens de surveillance des porteurs de virus…

    Like

    1. Franchement cette femme avec les ongles au bout du rouleau dont un traitement d’au moins une année est nécessaire est une irresponsable. Elle sait qu’elle a une mycose importante et se permet d’aller à la piscine. En même temps s’il n’y a pas de contrôle. Quant au Papillomavirus pourquoi on utilise pas les bons mots. Il ne suffit pas de dire qu’un vaccin peut protéger les femmes parce que le virus se transmet en ayant des relations sexuelles. Pourquoi on ne dit pas que c’est le sperme qui contamine? Parce que l’autorité est du côté des hommes? C’est fini ça et puis une femme contamine à son tour. 80 % ont eu le virus. Il s’en va au bout d’un an. Tout dépend des performances de son système immunitaire.

      Liked by 1 person

      1. Tu comptes donner suite à cette affaire…? Je sais bien que c’est difficile de faire bouger l’administration et les mentalités, mais c’est inadmissible cette situation !

        Like

      2. A moi seule je ne vais pas pouvoir changer les mentalités françaises, mais je peux envoyer un courrier au directeur de la piscine. L’année dernière j’ai envoyé un courrier pour faire changer les modalités pour l’accès au tarif réduit et ça a marché :)

        Liked by 1 person

  3. Je pense que oui Marie. Certaines personnes en profitent pour se laver les cheveux après la baignade. Leur shampoing hebdomadaire si ça se trouve. Je ne parle pas de celles qui arrivent maquillées.

    Like

  4. Tout dépend de la faille du système immunitaire. J’ai deux amies qui ne peuvent pas mettre un pied à la piscine, c’est verrue plantaire ou mycose aux ongles illico. Je m’en sors bien parce que je nage de 4 à 6 heures par semaine. Peut être parce que je me rince très très longtemps. Mais vraiment longtemps:)

    Like

  5. Alors aujourd’hui c’est le pompon du pomponneau. La piscine était fermée parce qu’il y a eu un incident à la piscine. 62 personnes (37 enfants âgés de 5 à 6 ans, 11 adultes accompagnateurs et 14 membres du personnel de la piscine) ont été incommodées ce jeudi matin, au centre aquatique. Intoxication au chlore gazeux, qui se serait évaporé au niveau de la pataugeoire. Une vanne ne s’est pas ouverte correctement.

    Like

  6. Merci pour ce bon article
    en fait, je viens de découvrir ton blog et c’est vraiment super
    je m’y suis abonnée car je ne veux plus rater tes publi
    tiens, en passant, je viens de publier cet article 100 questions tag pour que vous me connaissiez encore plus
    Dis mois ce que vous ene pensez en commentaires sur ce lien : https://femmeetinfos.wordpress.com/2016/02/26/mes-reponses-futiles-ou-utiles-sur-les-100-questions-que-lon-ne-pose-jamais/
    Bisous
    Anita

    Like

Comments

