L’illustrateur Roger Duvoisin.

Roger Duvoisin 1

Roger Duvoisin.

J’ai repéré les dessins de Roger Duvoisin il y a quelques semaines. Pour tout vous dire j’ai pensé que c’était le travail d’une jeune illustratrice.

La méprise!

C’est un illustrateur: Roger Duvoisin qui est décédé en 1980.

Certains de ses dessins sont difficiles à millésimer même si les costumes de ses personnages le sont. Mais les illustrateurs aiment passer outre les modes, c’est la raison pour laquelle je pensais qu’il pouvait être s’agir d’une jeune illustratrice.

Une femme donc?

Et pourquoi?

Parce que ses thèmes sont pacifiques.

Roger Duvoisin 2.png

Roger Duvoisin 3

Roger Duvoisin 8

Roger Duvoisin 5Né en 1904, en Suisse, Roger Duvoisin a commencé sa carrière dans la confection. En 1925 il tente l’aventure aux États-Unis, où il s’installe avec sa femme Louise Fatio. Dix ans plus tard il dessine des couv pour le “New Yorker”. Normal, parce qu’il avait déjà suivi des cours aux beaux arts.

Roger Duvoisin a écrit et illustré une quarantaine de livres. Il est aussi l’illustrateur d’une centaine de livres en collaboration avec d’autres auteurs, notammpétunia Rger Duvoisinent avec Louise Fatio, son épouse. Leur plus gros succès sera “Le lion heureux”, écrit par Louise Fatio.

 

 

 

 

 

Posted in Art

8 thoughts on “L’illustrateur Roger Duvoisin.

  1. J’aime ses silhouettes féminines (et oui, comme toi, j’aurai pu croire que c’était une illustratrice…) et ses maisons colorées ! Très poétique et léger… ça ressemble aussi un peu aux films de Jacques Tati dans la légèreté !

    Like

  2. Ces dessins me font penser aux illustrations de mon livre d’apprentissage de la lecture “Daniel et Valerie”. J’ai un vague souvenir de ces illustrations, la maison, le chien, les couleurs vives, une certaine douceur de vivre. Bref tout ça m’evoque ce Monsieur Duvoisin…..

    Like

    1. Et bien tant mieux. Je me souviens aussi des dessins du livre sur lequel j’ai appris à lire. C’était un livre qui avait appartenu à ma mère étant enfant. Du coup pour moi le printemps ça devait être comme dans ce livre. J’adorais ces images. Comme quoi ça nous reste dans la tête.

      Like

Comments

