Rencontre entre la danse et les technologies numériques.

Avant de me lire, regarder ceci.

Vous avez vu?

Comme ça vous allez savoir de quoi je parle.

Il y a quelques jours, j’ai assisté au ballet contemporain Pixel. Pixel c’est une rencontre entre Adrien Mondot/Claire Bardainne ( créateurs numériques) et le chorégraphe Mourad Merzouki.

PIXEL DANCE SHOW

PIXEL DANCE SHOW

L’idée? Faire dialoguer les nouvelles technologies et la danse. Sur la scène tout n’est que illusion. Le spectacle m’a poussé au rêve. A mes côtés il y avait une maman avec ses deux enfants. La plus petite poussait des OH! et des AH! elle était émerveillée et moi je ne l’étais pas moins.  J’oubliais presque que les danseurs étaient réels. Ils semblaient évoluer dans un espace dont je ne comprends pas les codes. “Comment ils font la pluie maman?” demandait la petite fille, alors que je me posais la même question.

Le ballet est accompagné d’une musique d’Armand Amar. Au début j’ai trouvé que c’était dommage, j’aurais aimé quelque chose de plus “racaille” parce que la chorégraphie s’appuie en majorité sur la technique du hip-hop mais la compagnie de Mourad Merzouki “Kafig” ( Kafig signifie cage en allemand et en arabe) a pris le parti de ne pas s’enfermer dans un style.

De retour chez moi en visualisant quelques vidéos du spectacle, j’ai mieux compris le choix du thème musical. Celui-ci nous tire davantage vers un monde qui n’existe pas. Ce serait réducteur que d’évoquer uniquement le hip-hop puisque le ballet est un mixe de disciplines multiples comme le cirque ( entre parenthèse, un danseur a fait un numéro magistral avec un cerceau) les arts martiaux, les arts plastiques mais aussi le yoga poussé à l’extrême. Une danseuse a fait une prestation qui me faisait la même sensation que lorsque l’on voit dans un film quelqu’un faire une piqûre à quelqu’un d’autre. Comment peut-on se retrouver la tête à l’envers avec les pieds posés sur le sol, hein dite-moi?

03-PIXEL HD -®Laurent Philippe

A la fin du spectacle les danseurs se sont présentés en dansant sur une musique plus urbaine. Presque toute la salle, des plus petits ou plus très jeunes, étaient debouts pour les ovationner.

C’était beau à voir.

En sortant du Grand Théâtre de Lorient, je me suis dit qu’il se passait vraiment de belles choses à quelques pas de chez moi.

Programme des Théâtres de Lorient.

Mes autres articles sur la danse.

 

Posted in Art

2 thoughts on “Rencontre entre la danse et les technologies numériques.

Comments

