J’en ai vu de toutes les couleurs.

PAINTING TOOLS

Lorsqu’un enfoiré est venu récupérer ma porte pour réparer le carreau, il a heurté le mur que je venais de peindre. Fort heureusement je venais de peindre le mur en blanc. Comme j’ai toujours de la peinture blanche chez moi, j’ai pu faire une petite touche de peinture pour réparer les dégâts. Imaginez, si j’avais repeint mon mur avec un gris culte, ou un bleu cosmos et qu’il ne me restait plus de peinture?

Dans l’après midi, le patron de la boîte dans laquelle bosse l’enfoiré, m’a rapporté ma porte. J’ai tout de suite remarqué qu’il y avait maldonne. Il avait abîmé toute la peinture. Je lui avais confié une porte comme neuve. Je l’avais repeinte en décembre. Le patron de l’enfoiré m’a soutenu qu’il avait reçu la porte dans cet état là. Je lui ai dit que je lui retenais 10 € sur la facture puisque je devais acheter un autre pot de peinture. Comme il a commencé a hausser le ton et a insinuer que j’étais pétée de tune, je lui ai retenu 10 € supplémentaires.

Soit 20 €.

Comme ça.

Sans rire.

Je n’aime pas que l’on me fasse des procès d’attention.

Je ne supporte pas.

Il m’a quitté très mécontent. Dans la rue il a agité mon chèque en me disant qu’il y aurait des représailles.

Nom de couleur de peinture 9

Nom de couleur 2

Donc, il me fallait de la peinture bleu marine pour repeindre ma porte. Porte qui avait subi des maltraitances par un vitrier pas clair. De plus, l’abruti ne m’a pas rendu les poignées de la porte. Je sais que je pouvais trouver de la peinture bleu marine, qualité marine, sur le port mais là bas, ils vendent de la peinture marine qui sent si fort que tu te mets à rigoler et tu ne sais pas vraiment pourquoi.

Les solvants ça euphorisent.

Nom de couleur de peinture 3.jpg

Nom de couleur de peinture 7

Je me suis rendue chez Brico Dépôt, là ou tout est moins cher. Mais c’est un leurre. Lorsque j’ai demandé au gars du rayon s’il avait de la peinture bleu marine, il m’a regardé étrangement. Comme-ci je sortais du 7 ème arrondissement de Paris et que je votais extrême droite.

Il m’a répondu que l’on ne faisait plus cette couleur là.

Bleu marine serait devenue une couleur trop politisée et pas assez républicaine?

J’ai foncé chez Leroy Merlin et dans ce magasin, point de peinture bleu marine. Une couleur pourtant basique comme peut l’être le rouge.

Même le rouge n’existe plus.

Devrais-je rebaptiser mon blog lavieenrougemadras? Ou lavieenrougekilimandjaro?

J’ai découvert qu’il existait des couleurs que je ne connaissais pas: Café au lait du matin ( une sorte de gris) brun pyramide ( un marron clair) vert frisson, gris grand Canyon, lin clair…

Des couleurs que l’on ne peut pas rattraper si on fait une tâche ou un impact. Sauf si on a gardé un fond. Mais de toute façon les fonds finissent toujours par se déssécher.

Alors il faut acheter de la nouvelle peinture. C’est ça la puissance du marketing!

On croit nous faire rêver davantage avec des trucs qui possèdent déjà la puissance du rêve.

Nom de couleur de peinture 4

Dans le rayon j’ai découvert un bleu foncé. Le prix me paraissait correct. 15 € les 2,5 litres. Il faut que ça se sache la peinture est devenue un luxe. C’est un produit qui a augmenté de 100% sous l’influence de l’Euro.

L’Euro nous a tous bien niqué.

Et profond.

J’ai ouvert le pot. Je sais que ce n’est pas bien mais je voulais savoir si ce bleu foncé pouvait passer pour du bleu marine.

Pas du tout.

Bleu foncé c’était une sorte de bleu de Prusse coupé avec du blanc.

Lorsque l’on s’initie à l’art pictural, il faut savoir mélanger ses couleurs en quelques secondes. S’il faut y passer l’après midi autant se mettre à l’origami. Les quatre bleus principaux d’une palette sont le bleu de Prusse ( qui sert à faire des gris magnifiques) le bleu de colbalt ( un bleu normal) le bleu outremer ( un bleu marine) et le bleu ceruléum ( un bleu chaud)

Si on sait apprivoiser ces quatre bleus, on sait faire ses bleus comme un musicien sait lire une partition. Il en va de même pour les rouges. un peintre sait qu’il ne pourra jamais faire un rose Hello Kitty avec un rouge vermillon.

Jaune garden party, beige sushi shop, rouge red avenue, rose Taj Mal clair,

L’embrouille.

f4259816a8e5154842604615091f1de6

Finalement, j’ai saisi un escabeau pour atteindre des pots de peinture. Ceux qui étaient vendus moins cher.

J’ai pris bleu de bleu.

Avec bleu de bleu il y a des chances que ce soit vraiment du bleu.

Dans bleu de bleu on ne risque pas de trouver une pointe de rouge qui va faire virer la teinte vers un bleu Las Végas ou une connerie comme ça.

12 € le pot de 0.5 litre.

Si je voulais acheter de la peinture pour les bateaux, celle vendue sur le port, celle qui euphorise, je devais me fendre de 23 € le pot de 0.5 litre.

En quittant le rayon peinture, j’ai eu la révélation de la journée. Je ne savais pas que j’aurais pu repeindre les murs de ma chambre en blanc inouï! Moi j’ai peint les murs en blanc.

Blanc comme?

Comme le blanc.

Alors maintenant il existe le blanc inouï?

Ils ont dû bien s’amuser les marketeurs lorsqu’ils ont baptisé ce blanc, le blanc inouï!

A la caisse, une fille m’a trouvé très sympa parce que j’ai accepté tout de suite et avec un large sourire de répondre à un questionnaire.

J’ai répondu: très bien. A tout.

La vie est assez compliquée comme ça, dans un rayon de chez Leroy Merlin, pour que je donne un avis pertinent sur des questions qui ne s’imposent pas.

Un conseil, avant d’acheter une peinture, demandez-vous si vous n’aurez pas de difficulté pour tout repeindre dans la même couleur d’ici deux ans.

Nom de couleur de peinture

Note bleue, jaune five o’ clock, mystique, rouge soprane.

2 thoughts on “J’en ai vu de toutes les couleurs.

  1. J’ai vraiment adoré ton billet. Si juste : les rayons de peinture devenus presque des rayons de parfumerie : sophistication des noms et des prix. J’ai ri avec ton anecdote des peintures qui font rire w( et je n’avais pas peint) et surtout la façon dont tu as mouché ton “bricoleur” . J’aurais aime avoir ton aplomb quand j’ai fait faire des travaux ds la maison.

    Like

    1. Merci! je ne me laisse pas faire avec les artisans, c’est vrai. Sur le coup je n’en revenais pas et puis après je me suis mise à rigoler. Il pensait parce que j’étais une femme qu’il pouvait m’embrouiller:))))

      Like

Comments

