Mon jour sans gluten.

assiette végétale sans gluten greencuisine.fr

Assiette végétale greencuisine.fr

Il y a trois semaines, une amie me racontait comment son compagnon qui ne peut plus manger de gluten consacrait beaucoup de temps à cuisiner le soir en rentrant du travail ou le dimanche après midi.

Petit à petit il est devenu très calé sur la question.

Je me suis dit que je devrais essayer de faire quelques recettes sans gluten. Pour m’amuser.

La semaine dernière, en attendant mon tour à la caisse, j’ai remarqué une revue de recettes de cuisine consacrée uniquement à la cuisine sans gluten. Je me suis dit “je me lance dès la semaine prochaine” Certes je peux lire des recettes sur internet, mais il faut que je recopie la recette. Je n’aime pas avoir les mains sales lorsque je touche l’écran de mon smartphone ou de ma tablette.

En me consacrant à une nouvelle recette sans gluten par semaine, je vais casser mes habitudes. Il y a deux ans j’avais eu comme objectif de réaliser 10 soupes et bien je peux vous dire que c’était une bonne idée parce que maintenant je sais anticiper et préparer une soupe très facilement. D’ailleurs ce soir, je me suis préparée une soupe petit pois/céleri.

Gnocchis de patate douce au pesto et à la roquette.jpg

Gnocchis de patate douce au pesto et à la roquette.

Lors de mon premier jour sans gluten j’avais réalisé un risotto vert. J’avais aussi préparé une soupe de carottes et mangé quelques bananes. Paradoxalement alors que je n’avais pas mangé de pain de la journée, je n’avais pas eu faim.

La semaine suivante, pour mon repas de Pâques, j’ai récidivé avec mon risotto vert ( Riz complet, petits pois, échalotes, avocats, pousses d’épinard, vinaigre de cidre et huile d’olive) J’ai tenté pour la première fois un tartare de saumon aux trois agrumes et quinoa. Pour le dessert j’ai préparé un fondant chocolat/mandarine. Ce jour là, j’avais retrouvé l’odorat donc c’était le top. Du coup le lendemain j’ai réalisé un quatre quart au citron. Le fort au citron, comme je l’appelle, parce que j’ai doublé les doses de citron.

J’ai soulevé avec une amie, le problème de “Quand on mange du pain, on a encore faim” Même avec du pain complet. Lorsque je mange du pain, je dois toujours me raisonner. Nous en sommes arrivées au constat que lorsque l’on mange du pain on a envie de s’empiffrer.

En marchant sur la plage j’en suis arrivée à cette conclusion. Le pain contient de l’amidon. L’amidon se transforme en sucre et le sucre appelle le sucre.

Point barre.

J’ai l’intention de poursuivre mon projet “un jour par semaine sans gluten” histoire d’adopter de nouveaux comportements. C’est facile d’ajouter de la farine 55 dans une recette mais c’est tout aussi intéressant de la bannir. C’est facile de se faire une tartine mais a priori, une tartine est toujours suivie de quelques tartines.

risotto vertMon risotto vert.

 

 

10 thoughts on “Mon jour sans gluten.

  1. Je suis dans la même démarche !!! j’adore le pain aussi, et c’est difficile parfois. Je vais essayer tes recettes (tartare de saumon, et risotto vert…), ça donne vraiment envie !!!

    Like

    1. Merci! je ne suis pas pour manger du tartare de saumon dans un restaurant parce que je préfère le préparer et le manger rapidement et je coupe avec un couteau tout propre. C’est important. D’ailleurs avant que je ne le fasse moi même, ça ne me disait rien. Pour le risotto vert c’est vraiment une bonne recette. On peut ajouter ce que l’on veut du moment que cela soit vert.

      Liked by 1 person

      1. Je me prépare régulièrement du tartare de saumon ou de thon, j’adore ! Il est vrai que j’en déguste rarement au restaurant, mais je n’ai pas été déçue ! Pour le risotto vert c’est prévu pour bientôt. J’ai testé le gâteau pommes amandes et pistaches avec la farine de lupin qui évite de mettre trop d’oeufs. Le résultat est plutôt positif !

        Like

  2. Trouvé aujourd’hui de la farine de lupin (légumineuse) pour faire des gâteaux ou pâtes salées sans oeuf (ou beaucoup moins). J’essaie une recette de gâteau aux pommes-amandes demain… Tu connais ?

    Like

Comments

