J’ai bon dos.

robes de mariée de Marie LaporteRobe Marie Laporte.

Assez souvent, j’aperçois une joggeuse qui court sur le bitume. Elle a plus de 50 ans, je crois.  Même s’il fait très chaud, elle court sur le bitume. Courir n’est pas tout à fait le mot parce qu’elle court en sautillant. On dirait qu’elle saute à la corde et ce n’est pas très bon pour les disques de la colonne vertébrale. Si elle faisait de belles foulées ça lui serait plus profitable. Elle court en direction des plages. Vers les plages il y a pas mal de circulation, et je ne pense pas que ce soit l’idéal pour faire du sport. Ensuite on peut la rencontrer le long de la rade, là ou il y a pas mal d’algues vertes. L’algue verte c’est toxique, il me semble bien. A chaque fois que je rencontre cette joggeuse, je me demande quelles sont ses motivations. S’intoxiquer les poumons? Compromettre la pérennité de son squelette?

Tous les sportifs raisonnables vous diront qu’il faut courir sur un terrain adéquat. Soit sur une piste, soit sur un chemin en terre battue ou sur la plage à marée basse. Le bitume c’est bien si on veut pourrir ses articulations. Même avec de bonnes chaussures de sport.

Tout le monde a eu un jour mal au dos, et peut-être que vous connaissez le petit pincement sur la colonne vertébrale? Ce pincement est souvent dû au tassement du disque lorsque celui-ci se dessèche. C’est à ce moment là qu’il perd ses propriétés d’amortissement et qu’il se détériore progressivement.

Et pourquoi il se dessèche? Lorsque les cellules ne sont pas assez oxygénées, lorsqu’il n’y a pas assez d’apport en eau et en nutriments. Lorsque l’on respire mal. Donc on aura intérêt à bien se nourrir et surtout à bien s’hydrater surtout lorsque l’on fait du sport. Un sang en bonne santé est composé d’eau à 90%!  Un disque vertébral mal hydraté vieillit plus vite.

Lorsque j’étais golfeuse débutante je ne buvais pratiquement jamais sur le parcours. Pendant les compétitions je ne buvais pas du tout, parce que j’étais ou trop concentrée, ou trop stressée. Le lendemain, je ne sentais complètement déshydratée et extrêmement fatiguée. Nombreux, aussi, sont les golfeurs qui boivent de l’alcool après un parcours. Ils boivent parfois de grandes quantités. Or l’alcool déshydrate. Ces types là ont toujours des problèmes de dos.

Les disques vertébraux en bonne santé possèdent une contenance en eau élevée dans le noyau. Un noyau bien hydraté est essentiel aux fonctions du disque. Il se réhydrate aussi la nuit lorsque le corps est au repos.

Donc si on court trop souvent sur un terrain hostile, si on ne se nourrit pas bien, si on ne boit pas assez, si en plus on boit de l’alcool, on peut dire que l’on optimise ses chances d’accélérer le vieillissement de ses disques.

Si en plus le dos n’est pas musclé, si on a des contractures inconscientes tout ça fou en l’air une bonne posture. Une contracture induit une posture de compensation, ce qui provoque un déséquilibre, déséquilibre qui exerce une pression sur le disque, d’où des embêtements ( pincements locaux, des protrusions, des hernies et discopathies)

Depuis que j’ai su ça, j’ai pris la bonne habitude lorsque je pars me promener, d’emmener avec moi une gourde pliable. Elle ne contient que 33 cl mais c’est mieux que rien. Même à la piscine j’apporte de l’eau avec moi.

De l’eau du robinet.

Depuis plus d’un mois, je me prépare un litre à boire par jour. Sinon j’oublie. Dans cette eau je mets une pincée de bicarbonate de soude, histoire de donner un petit goût à l’eau. Petit goût qui n’est pas désagréable. Boire de l’eau c’est aussi bienfaisant que de changer l’eau du bocal de son poisson rouge.

Sinon pour hydrater ses disques, il y a le Nubax. L’engin n’est pas donné, mais il paraît que ça calme. Il y a aussi les séances chez l’ostéo. On peut aussi faire quelques étirements chez soi, comme se pencher en avant pour bien étirer sa colonne vertébrale. On peut aussi étirer son dos, dos plat, en se tenant à une barrière, une chaise ou à un radiateur et ça c’est gratuit!

7 thoughts on “J’ai bon dos.

  1. Autres exercices : on peut faire “le chat” (on se met à genoux et on allonge ses deux bras sur le sol en paralèlle. On recommence 2 ou 3 fois en respirant). Il y a aussi “la position relaxante” quand on a mal au dos (on s’allonge sur un matelas plutôt très ferme, on ramène les genoux sur la poitrine, et on tient le tout avec ses bras… Au moins 10 mn… )

    Like

    1. Tout à fait exact. L’année dernière je suis restée coincée pendant 10 jours. De terribles douleurs. Je ne pouvais pas dormir sans ramener les genoux sur la poitrine. Le chat c’est un peu la position que l’on peut faire avec le Nubax. En fait ces positions là doivent bien hydrater les disques;)

      Liked by 1 person

Comments

