L’histoire 80% laine 20% acrylique.

Schiaparelli - Pull Trompe l'oeil 'Cravate' -

Pull Elsa Schiaparelli. Années 20.

Je ne savais pas si j’allais passer un bon moment avec le dernier roman de Sophie Fontanel “La Vocation” Je me suis dit que je ne risquais rien, un peu comme lorsque l’on entre en cabine, pour essayer un jean dont on en a pas besoin.

Ce roman, je l’ai lu d’une traite.

Si je ne lis pas un roman d’une traite, c’est que ça n’est pas pour moi (le sujet ou le style ou les deux à la fois) La lecture ce n’est pas une séance de renforcement musculaire, ça ne doit pas passer en force. Donc, je ne fais aucun effort de lecture, et pourtant je lis beaucoup. Sur dix livres qui passent entre mes mains, j’en dévore un.

C’est en lisant “La vocation”que j’ai appris qu’Elsa Schiaparelli avait créé, dans les années 20, le premier pull over tricoté main avec un motif en trompe l’œil. Pull over qui a eu un succès immédiat via sa boutique Pour le sport, rue de la paix à Paris. Nos grand-mères qui tricotaient pour nous, des pulls avec des motifs en trompe l’oeil ( oiseau, bateau, ancre de marine…) tricotaient du Schiap et on ne le savait pas.

En fait ma grand-mère ne tricotait pas.

Le roman raconte l’intégration des grands-parents de Sophie Fontanel par les beaux habits. Sa grand-mère arménienne avait une passion pour la mode et notamment pour le magazine Vogue. A Paris, dans les années 20, elle est dentellière à domicile comme beaucoup de femmes de sa communauté. C’est en scrutant les élégantes qui se promenaient sur le boulevard Montparnasse qu’elle cherche à avoir de la distinction en copiant leurs vêtements.

Dans “La vocation” Sophie Fontanel raconte aussi son ascension sociale qui culmine avec sa nomination au poste de directrice de la mode pour le journal Elle. Fonction qui ne lui correspond pas, même si depuis qu’elle est petite, elle voue un amour inconditionnel au style, aux beaux habits, comme sa grand-mère et sa tante Anahide. La vulgarité qui règne pendant la fashion week, les DA qui se comportent comme des morues, les directeurs financiers arrogants, tout ça ne l’intéresse pas.

Pour elle, une star, ne peut pas avoir de style puisque ses vêtements ne sont pas les siens. Les maisons de couture donne ou prête leurs créations. Dans les magazines, les actrices ne posent pas avec leurs vêtements ou alors c’est très rare. Il y a toujours un partenariat entre la personnalité, la marque et le magazine. Souvent on créé un style avant que la personne soit reconnue pour son talent. Comme pour une candidate de la Nouvelle Star. C’était d’ailleurs tout l’intérêt de l’émission Star Academy, outre l’élimination. Est-ce que la candidate allait conserver sa frange?  Est-ce que ce soir elle serait encore blonde? Est-ce qu’elle va porter un Perfecto ou une robe rouge un peu pupute? et tout ça mis en scène par un staff qui roule plus ou moins à la coke. On sait que la personnalité de l’apprentie star est fake et qu’elle ne sera jamais star. On fait semblant d’y croire le temps d’une soirée, et puis on s’en fou.

Comme on s’en fou des actrices.

J’ai passé un bel après midi en compagnie de Sophie Fontanel mais ça aurait pu se dérouler tout autrement. J’aurais pu lire, comme je le fais souvent, les dernières pages avant de lire le début du roman. Oui j’aurais pu lire les notes de l’auteur qui font suite à la 315 ème page “…Et ce n’est pas Méliné (la grand-mère de Sophie) qui a tricoté les pulls Sciaparelli mais une autre arménienne à Paris: Aroosiag Mikaelian, surnommée Mike. Elle en tricota d’abord un seul, à la demande d’Elsa Sciaparelli, puis une commande de quarante autres pulls suivit. Ainsi le livre entier, héros et anecdotes, est-il écrit à partir de faits réels mais dans une totale liberté romanesque

Oui mais moi j’ai cru que c’était Méliné qui avait vraiment participé à l’aventure d’Elsa Schiaparelli!  Sur la première de couverture d’un livre, il est écrit roman, même si la majorité des faits sont réels. Quant pourra t’on lire “auto fiction” et non pas “roman” quand c’est le cas?

J’ai été déçue, et du coup, le roman de Sophie Fontanel m’a fait cet effet, vous savez, comme lorsque l’on achète un pull sans regarder l’étiquette et que le soir en rentrant à la maison on découvre que le petit pull de laine n’est pas 100% laine, mais à 80% seulement.

Elsa Schiaparelli trompe l'oeil sweaters!

Pull Elsa Schiaparelli. Années 30.

7 thoughts on “L’histoire 80% laine 20% acrylique.

  1. Non, puisque tout l’intérêt du livre est là! La trame du livre ne veut plus rien dire du coup. J’ai passé un très bon moment, cela dit, mais ensuite ce livre a complètement perdu de sa valeur, a mes yeux.

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    1. J’ai changé le design de mon blog à midi. En allant sur le blog de zenacroquer.blogspot.com/ j’ai vu qu’elle avait changé sa bannière, du coup j’ai eu envie d’alléger. Pas facile de choisir une police. Je trouvais Tangerine originale, j’ai hésité, j’ai changé, j’ai réapprivoisé. Sur mon mobile, cette police n’apparait pas. Dommage. Le titre? c’est un peu ça La vocation, non?

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