Se mettre à l’ouvrage

6e195a21ee6cbad191f9e09311f2ffc1

Lorsque je fais du sport, il me vient toujours des idées positives. C’est comme ça que j’ai décidé de me créer ma ligne de vêtements. Ce dont j’ai besoin, je ne le trouve pas forcément. Parce que ce n’est pas la tendance, parce que ça reviendrait trop cher à fabriquer.

Par exemple, j’aime porter des pyjamas noirs en satin. Je peux mettre des saisons et des saisons pour en trouver un. Résultat? En attendant je ne porte pas vraiment le vêtement que j’avais imaginé sur moi. J’aimerai porter un beau pull 100% laine avec un motif que j’ai en tête. Je ne suis pas prête de le trouver. Je peux craquer pour un pull Ralph Lauren, ça oui, mais il ne correspondra jamais à ce que je veux vraiment, et puis franchement je n’ai plus envie de mettre plus 150 euros dans un pull.

Sachez qu’un costume Kenzo vendu 900 euros, ne coûte que 80 euros lorsqu’il sort de l’usine. Mais comme ça revient trop cher, la fabrication a été délocalisée à l’étranger pour que le coût du costume ne dépasse pas les 50 euros.

Le DIY prend un essor considérable. Je pense, que c’est aussi parce que ceux qui ont prétendu pouvoir s’occuper de nous, ont été malhonnêtes. C’est pire que de la malhonnêteté, c’est du proxénétisme. Les politiques et leurs partisans bornés ne sont pas des gens “biens”. En ce moment on assiste à la casse du CDI. Notre façon de consommer s’en trouve déjà chamboulée, alors pourquoi faire tourner un système qui de toute façon est entrain de nous exclure? Nous sommes domestiqués pour consommer pas pour être heureux. N’oublions pas que pour chaque connerie dépensée, l’Etat ramasse 20% au passage.

L’autre jour, sur Facebook, un type se plaignait de ne pas avoir assez de client dans son concept store de luxe. Dans son concept store de luxe, la petite jupe coûte pas moins de 300 euros. Lui, il pense que l’on doit consommer pour assurer l’avenir de nos enfants.

Et si on en a pas?

Qui va entrer dans une boutique, se fendre d’un short à 200 euros, d’un short qui a l’air d’un short, tout ça afin d’assurer l’avenir de ses enfants?

Qui?

Pas moi en tous les cas.

Nous vivons les dernières années d’un avenir qui avait été imaginé par nos grands-parents et arrières grands-parents. Mon grand-père n’a pas hésité à construire de ses mains, une petite maison pour les vacances. C’est d’ailleurs grâce à lui que je ne suis pas à la rue. Il faisait aussi sa couture. Lorsque je pose mon regard sur sa machine à coudre, j’ai vraiment envie de me mettre à l’ouvrage.

 

14 thoughts on “Se mettre à l’ouvrage

  1. Complètement d’accord avec toi. Et je pense que le succès du DIY prend de l’ampleur. Tout le monde ne peut acheter une jupe à 300 € ou un pull à 150 €… alors on prend sa petite machine, ou les aiguilles à tricoter, et on fait comme nos mères ou nos grands-mères. Même s’il y a un petit défaut à l’arrivée, on aura au moins la satisfaction d’avoir choisi le modèle et de l’avoir fabriqué nous-même !!! Justement, je pensais à trouver un joli tissu
    pour faire un petit haut qui ne ressemble pas à ceux que l’on trouve, mal cousu, mal fini… Bon courage et raconte-nous :)

    Like

  2. Hier, je suis entrée dans un magasin pour m’acheter un jeans. La vendeuse me,propose tout de suite le plus cher, un Lévis à 110€. Il m.allait pas mal….et la ds la cabine, j’ai pensé à toi, à ton billet sur tes jeans. J’ai trouvé la vendeuse un peu malhonnête , elle aurait pu me proposer deux ou trois modèles dans une gamme de prix différente . Alors je lui ai rendu sans aucune excuses ou explication. J’aimerais savoir coudre. En attendant, je me contente une mini grde robe qui me convient …..

    Liked by 1 person

    1. Les levis se déforment. J’ai un jean H&M depuis trois ans acheté 9 euros et il est resté top. Mes jean’s Babou sont restés impecc. Donc ce n’est pas une question de prix. Je refuse de mettre plus de 29 euros dans un jean. A la base c’est un vêtement de travailleur donc je ne comprends pas celles qui se la pète avec un jean Acne. Je suis contente si mes articles poussent à la réflexion même pour un jean.

      Liked by 1 person

    2. Bravo de ne pas avoir succombé ! s’il tombe bien, pourquoi mettre aussi cher ? on paie la marque alors qu’on pourrait s’acheter plusieurs jeans pour la même valeur !!! :)

      Like

  3. Mon slim favori, je l’ai trouvé chez Carrefour. La coupe est parfaite pour moi, on dirait du sur-mesure… J’en ai acheté un deuxième le jour même. Et chaque fois que je retourne en Bretagne, je fais un stop au rayon fringues de Carrefour pour en acheter d’autres, mais il n’y a plus jamais ma taille dans la couleur que je cherche. Je persiste, parce qu’un jean parfait à 24€, qui ne se déforme pas (d’accord avec toi sur les Levis) ça mérite de faire des stocks! Jusque là j’achetais des Levis mais maintenant qu’ils dépassent allègrement les 100€ (et qu’ils s’usent plus vite que ceux de mon adolescence!) je n’en ai plus envie…
    Tu nous montreras tes créations, Lavieenrouge? J’adore l’idée de se fabriquer des vêtements mais je sais à peine recoudre un bouton. Pour le moment je me tricote des pulls, et même s’ils ont de petits défauts, j’adore les fabriquer et les porter!

    Liked by 1 person

      1. Merci, cet article est édifiant et instructif ! A nous de trouver des bonnes matières qui ont été fabriquées en France ou en Europe et qui sont dans nos moyens…

        Like

  4. Carrefour tu dis? Tiens je n’y avais pas pensé. Oui je les montrerais. Je couds à la main cela dit. Je vais tricoter aussi. Marre que Hifilger vende des pulls à 159 euros dont la couleur passe en une année. C’est mon pull de bricolage alors que j’ai un gilet Jennifer, oui Jennifer qui n’a pas bougé depuis 15 ans 😃

    Like

Comments

