Je broie du noir.

acheter-emmaus-en-ligne

 

Hier j’ai vu un reportage sur la destruction des vêtements, notamment la destruction de vêtements de luxe. Un camion arrive à l’adresse de l’entrepôt de la marque. Dans le camion il y a un système de lames qui broie tout: vestes, des robes, des sacs, chaussures, jean’s…

Il ne reste rien. C’est choquant.

En tous les cas ce reportage m’a mis mal à l ‘aise. Le gaspillage me mets toujours mal à l’aise.Pourquoi les marques détruisent leurs invendus?

Surtout pour des raisons fiscales, mais aussi pour ne pas casser les valeurs de la marque. Imaginez une marque de luxe dont les vêtements, répondent “présents!” et d’une façon récurrente dans les solderies?

On pourrait se demander pourquoi ces marques ne participent pas à l’essor du don. Tout le monde n’a pas l’argent nécessaire pour s’acheter un manteau pour l’hiver. Je sais de quoi je parle, ma mère était dans ce cas là. Certaines marques confient leurs  invendus à des associations, mais il semblerait que dans cette société, ce geste soit bien plus contraignant que de broyer des tonnes de marchandises.

Sinon une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment chiner dans les brocantes, les solderies, les discounters, faire du troc… Emmaus va lancer son site de vente en ligne en octobre.

label-emmaus.co

 

4 thoughts on “Je broie du noir.

  1. Moi aussi, ça me rend amère de voir les Décathlon détruire des chaussures de rando en parfait état et des Etam découper des tee-shirts neufs. En vacances en Australie, je me suis acheté un pantalon Ralph Lauren à la Croix Rouge. Je le trouvais en drôlement bon état, j’ai demandé à la vendeuse : il était neuf. Là-bas 30% des vêtements vendus dans leurs “Charity shops” sont neufs, ce sont des dons… des marques.

    Liked by 1 person

    1. Oui j’ai aussi entendu parler des Charity shop. Ce n’est pas tant le fait que les vêtements ne seront jamais portés, c’est le mépris du travail de ceux qui sont très peu payés et qui bossent dans des conditions lamentables pour un produit qui ne rendra personne heureux en définitif.

      Liked by 1 person

    1. Oui c’est une bonne nouvelle parce qu’il parait que les magasins marchent bien dans certaines villes. Cela dit on peut trouver des choses sympa dans les brocantes ou sur les marchés. J’ai laissé filer une carafe d’une marque vintage pour 0.50 cts. Dommage.

      Liked by 1 person

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s