Apprendre le chinois facilement.

signes-chinois-dessins-1

L’année dernière j’ai fait une belle rencontre. La plus belle de l’été: Un gamin de huit ans avec des cheveux longs et blonds. Bien élevé, qui comprend tout, vite et bien.

Ce qu’un adulte pourrait comprendre en quelques jours, et encore je suis optimiste, lui il est capable de le comprendre en quelques minutes.

Ce gamin est surdoué. Ce qui est surprenant c’est la jalousie des hommes qui ont l’âge d’être son père ou son grand-père. Plus les hommes vieillissent et plus ils deviennent méchants et aigris.Franchement je préfère la compagnie des enfants à celle d’un vieux con.

Le gamin vit à Londres et il n’est pas scolarisé. C’est sa maman qui l’éduque. Il apprend son programme scolaire en un trimestre.

Il a quatre ans d’avance.

Son point fort? Les maths.

Lorsqu’il parle de son stage à L’Arsenal, ce n’est pas de l’entreprise de la ville natale de sa mère qu’il s’agit, mais du club de foot dans lequel il a pu faire un stage parce qu’il est doué au foot. Il est doué en tout cela dit et il ne supporte pas d’être “nul” .

En fait c’est ça son point faible. Dès que les choses ne se passent pas comme il veut, il a du mal à l’accepter, mais si on l’encourage pour qu’il prenne les choses différemment, alors il est capable de rebondir très rapidement.

ShaoLan Hsueh

J’espère le revoir cet été, juste avant son départ en Chine. D’ailleurs cet hiver, il a commencé à étudier le chinois. J’ai pensé à lui lorsque j’ai découvert la méthode de ShaoLan Hsueh.

ShaoLan Hsueh vit aussi à Londres.

Elle a eu l’idée de créer « Chineasy », un livre qui transforme les chiffres chinois en pictogramme.

Le chinois c’est plus de 20 000 caractères donc c’est très compliqué. Mais si on associe à chaque mot à un dessin, la mémoire visuelle fait le job et favorise l’apprentissage de la langue. Je me demande, si, pour ce gamin cette méthode d’apprentissage ne serait pas un peu trop facile?

Pour en savoir plus sur cette méthode d’apprentissage du chinois, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet « Chineasy ».

 

4 thoughts on “Apprendre le chinois facilement.

  1. Tu ne pourras pas apprendre la méthode ce week end, c’est un projet, mais il y a sûrement des mooc pour apprendre d’une façon ludique. On trouve des cours très attrayants et gratuits.

    Like

  2. Je connais un gamin surdoué, il m’étonne toujours, mais il est très bien entouré. Je serais intéressée par le japonais, existe-t-il un bouquin comme celui dont tu parles…?

    Like

    1. Pour le chinois c’est encore en projet. Pour le japonais je ne sais pas, mais en faisant des recherches( poussées) sur internet, je pense que tu pourrais trouver quelque chose. Via des sites anglais, j’imagine.

      Liked by 1 person

Comments

