Augustin Rouart, le réalisme magique.

augustin-rouart-petit-fils-d-henri-

Augustin Rouart.

Un journaliste mexico/ukrainien que j’avais rencontré lors d’un vernissage m’avait demandé de lui faire découvrir Pont-Aven et notamment son musée. Pour tout vous dire, ça ne m’intéressait pas tant que ça de m’improviser guide touristique surtout pour quelqu’un qui avait un avis très défavorable sur presque tout. Et puis la veille, je m’étais sérieusement entaillée la main en ouvrant une boîte de sardine à l’huile.

Tout ce que l’on avait vu dans les galeries d’art et au musée, n’avait pas plu au journaliste mexico/ukrainien.

Pire tout l’avait déçu.

Il marchait devant moi, l’air préoccupé et je me suis demandé si c’était normal de prendre les choses si à coeur.

Ce que je ne savais pas, puisque j’ignorais tout de la vie personnelle du journaliste mexico/ukrainien, c’est qu’en sortant du musée, il avait croisé sa femme.

Il avait croisé sa femme avec un autre.

Effondré par la clique de Gauguin et par la double vie de sa femme, le journaliste mexico/ukrainien me confia ce jour là que son mariage était un mariage gris.

Mais le mélange congolo/mexico/ukrainien m’apparaissait plutôt gris sale.

C’est tout ce dont je me souviens de ma visite de l’ancien musée de Pont-Aven.

lagrimas-y-penas-rouart

augustin rouart 01

Auguste Rouart

J’y suis retournée récemment parce que le nouveau musée de Pont-Aven vient d’ouvrir ses portes et parce que cet été la programmation nous propose une exposition temporaire consacrée à la famille Rouart, soit trois générations d’artistes : Henri, Ernest, Augustin.

J’ai adoré cette exposition ! et plus particulièrement les toiles et les dessins très réalistes d’Augustin Rouart  qui a été inspiré par  Holbein, Poussin, Ingres, Maurice Denis. Si on replace l’artiste dans le contexte artistique de son époque il faut savoir qu’il était de bon temps de se livrer à l’abstraction pour être considéré comme un artiste crédible.

Avant 2004, Augustin Rouart n’était pas connu, c’est lors de l’exposition « Au cœur de l’impressionnisme – La famille Rouart » présentée au Musée de la vie romantique, à Paris que tout son travail à été mis en lumière.

Le Musée de Pont-Aven est ouvert tous les jours en juillet et août de 10h à 19h en continu et si vous avez l’intention d’y aller avec votre amant, sachez que ça n’est peut-être pas une bonne idée, il y a beaucoup de monde à Pont-Aven.

 

 

8 thoughts on “Augustin Rouart, le réalisme magique.

  1. Tous les mariages gris sont des tromperies quelque soit la nationalité donc forcément c’est sale sinon les tableaux sont tres beaux ils sont dans le meme esprit que ceux d’un autre post (Cécilez Veilhan) à savoir année 60 bord de mer innnocence nostalgie etc…

    Like

    1. C’est la raison pour laquelle je raconte cette histoire. Parce que cet homme était tombé de haut ce jour-là, mais il aurait dû savoir que ce mariage n’était pas un mariage qui allait tenir et la différence d’âge était importante aussi. J’ai découvert Cécile Veilhan le même jour que Augustin Rouart et Magalie Bucher. Je n’avais pas mis les pieds à Pont-Aven depuis quelques années parce que j’ai préféré pendant ces derniers temps me tourner vers Paris, mais j’ai eu un coup de foudre pour ces trois artistes et un quatrième aussi mais je ne peux pas en parler puisqu’il ne veut pas être sur internet.

      Like

      1. En plus il y a une petite touche “impressionisme” qui ne manque pas d’audace…dites moi je survolais le blog et je me demandais comment on pouvait modifier voir supprimer des commentaires est ce possible? merci bonne journée :)

        Like

      2. Plutôt Post impressionisme.
        Un lecteur ne peut supprimer son commentaire mais s’il y a un ou des commentaires que vous ne voulez plus voir apparaître sur Lavieenrouge, dites-le moi et je le supprimerais. Il faut juste me donner le titre de l’article. Envoyez-moi un mail bloglavieenrouge@hotmail.fr

        Like

      3. C’est donc ca post impressionnisme merci pour l’info…Pour les commentaires ok je vous contacterai mais j’aurais préféré vous éviter du travail supplémentaire d’autant plus que vous semblez très occupée à bientôt.
        ps: Ah oui désolé parfois je n’ai pas répondu à des commentaires car je n’ai pas reçu le mail qui indique une réponse

        Like

  2. J’aime beaucoup ces toiles….j’avais vu une belle expo sur Henru Rouart au musee Marmottan à Paris, c’est un beau souvenir. J’avais d’ailleurs acheté un beau livre sur cette famille d’artiste. Merci pour cette belle lumière …..

    Like

Comments

