Mémoriser les postures de yoga plus facilement.

kids-yoga

 

Cet été je vous ai raconté ma réconciliation avec le yoga. Le yoga sans forcer. Le yoga que j’ai pratiqué avec assiduité cet été sur la plage.

Au petit matin.

Il n’a jamais fait beau pendant les cours. J’ai même suivi un cours sous la pluie. C’était tellement bien ! Nous étions toujours plus d’une centaine. Souvent il y avait quelques enfants qui se joignaient à nous.

Dans ma chambre avec sa nouvelle déco minimaliste, c’est facile de faire quelques pauses de yoga et en toute sérénité. J’avoue que j’affectionne tout particulièrement la posture de l’arbre (Tree 1 sur la photo) Headstand aussi (La chandelle) et facing dog (Le chien) mais je ne suis pas capable de faire correctement la posture Seated front bed.

Mon point faible c’est la souplesse.

Mon point fort c’est l’équilibre.

Je me suis réparée le dos avec la posture Standing fold. J’en avais assez de sentir un petit pincement dans le bas du dos. En me penchant et en étirant ma colonne vertébrale avec délicatesse, j’ai eu la surprise de l’entendre craquer comme-ci on cassait du bois mort. C’était plutôt flippant, je dois l’avouer, mais en même temps, j’en avais assez d’avoir cette petite douleur.

C’était elle ou moi.

Je renouvelle cette posture tous les jours, histoire de bien hydrater et d’étirer les disques de la colonne vertébrale et depuis je ne ressens plus de pincement et je suis plus souple.

Si l’on veut faire du yoga chez soi, c’est facile parce qu’il n’y a qu’à travailler les postures que l’on veut. Même une seule. Sans forcer et tout en travaillant sa respiration. C’est ce que la prof de yoga nous enseignait sur la plage. Du coup, même si j’ai un livre sur la question quelque part chez moi, plutôt que de me lancer dans un programme de poses compliquées que je ne serais pas capable de tenir, je préfère commencer par le B A BA et mémoriser les poses.C’est la raison pour laquelle au cas ou vous êtes novice comme moi, j’ai eu envie de poster cette iconographie destinée aux enfants.

Elle permet une bonne mémorisation puisqu’elle ne ressemble pas aux autres.

La semaine dernière sur la plage, j’ai aperçu une fille qui faisait des salutations au soleil, c’était pendant “Les heures merveilleuses” ses gestes étaient élégants. Je l’enviais mais je ne suis pas encore très douée pour bien faire les enchaînements. A cause du manque de souplesse, j’imagine. Et vous, êtes- vous adepte du yoga depuis longtemps ou pas ?

 

 

7 thoughts on “Mémoriser les postures de yoga plus facilement.

  1. J’aime les cours de yoga et les bienfaits ressentis… En tout, environ deux ans de cours. Je suis d’accord avec toi pour ne faire qu’une ou deux postures et s’en tenir là quand on est débutante ! Je dois avoir conservé les cours avec les postures et enchaînements de ma dernière prof. Ce serait bien de s’y remettre !!!

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  2. J’avais testé le yoga pendant ma première grossesse et ca m’avait vraiment soulagé le dos. J’ai retenu quelques postures très simples à réaliser puis avec le temps j’ai zappé. Ce dimanche, je reprends le yoga maman/bébé, 3 ans plus tard avec ma fille de 2 mois. J’ai un peu de mal à imaginer la posture de l’arbre avec elle dans les bras mais nous verrons bien :-)

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