La lumière rouge agit contre la dépression.

Dan FlavinDan Flavin.

En lisant ma dernière facture EDF, je me suis rendu compte que j’avais fait des économies d’énergie.

Comment ? lorsque j’ai changé la déco de ma chambre, j’ai viré cinq lampes qui possédaient des ampoules halogènes, j’ai installé un néon rouge et j’ai remplacé l’ampoule d’une applique par une ampoule led.

imageMon néon rouge diffuse une lumière rosée, une lumière très douce. Dans mon bureau, j’ai aussi un néon, mais il est orange et comme je le racontais dans cet article, la lumière orange favorise le travail intellectuel.

J’ai pensé que dans ma chambre un second néon rouge ne serait pas un luxe d’autant que j’aime beaucoup la lumière des néons et notamment le travail de l’artiste Dan Flavin qui travaille sur l’espace avec des bâtons lumineux.

Mon nouveau néon rouge est un peu différent de l’autre parce que les embouts et le pied ne sont pas gris, mais noirs, et lorsque le tube est éteint, il est d’un rouge plus profond.

Allumé ce néon diffuse une lumière rouge, pas rosée comme l’autre. Lorsque les deux néons rouges sont allumés, j’ai deux ambiances déco différentes : l’une plus douce et plus claire dans la zone canapé, l’autre plus rouge et plus sourde dans la zone lit.

néons pour la déco

Néons Babou (orange, rouge, rouge foncé)

Je ne peux pas illustrer cet article avec des photos de mes néons allumés, ils apparaîtraient en blanc, il me faudrait un reflex numérique. Mais dans un prochain article l’un des néons sera mis en scène.

Je ne suis pas mécontente du tout de cette lumière rouge que j’allume plutôt en fin de soirée, puisque la lumière rouge prépare au sommeil. D’ailleurs dans les sous-marins, la lumière rouge répond présente à certaines heures puisque si tous les espaces étaient éclairés en permanence d’une lumière jaune, ça serait dommageable pour le métabolisme des marins qui y vivent jour et nuit.

Dan Flavin

image

Dan Flavin.

Et puis la lumière rouge n’a pas que l’influence de préparer au sommeil, elle a d’autres bienfaits : elle est bienfaisante sur la dépression  et elle agit favorablement sur les pathologies inflammatoires.

Mes néons sont en vente chez Babou au prix de 15 euros ce qui est vraiment très bon marché (blanc, rouge, bleu, violet, orange) ils ont un dispositif pour être suspendus au plafond. Le néon orange et le premier néon rouge, entament leur troisième année. Quant aux ampoules led elles sont en vente à 7 euros.

image Inspiration.

9 thoughts on “La lumière rouge agit contre la dépression.

    1. En fait lorsque j’ai complètement repensé la déco de ma chambre au printemps, je n’avais qu’une seule inspiration : un néon. Pour rompre avec le côté cosy de la déco précédente et parce que ça ne prend pas de place. Et puis c’est économique. Une fois le néon mort, je pourrais m’en servir pour un DIY.

      Liked by 1 person

  1. J’adore, et ça me fait envie aussi !!! J’apprécie le travail de Dan Flavin, c’est simplement beau. Je crois que je vais aussi mettre un néon rouge dans mon salon… Tu es une “influenceuse” !!! et merci :)

    Like

    1. Et quant on sait que les recherches sur la mise en scène de la lumière de Dan Flavin ne sont pas du tout récentes alors c’est encore plus intéressant. Un néon rouge, qu’il ait une lumière rosée ou rouge c’est vraiment très agréable, surtout le rouge pendant la période de l’hiver. Je me suis toujours sentie bien dans ma nouvelle chambre, et du coup je me demande si la lumière rouge n’influence pas mon humeur d’autant que je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau. Tu trouveras Aussi des néons chez Fly et chez Gifi, un peu plus cher peut-être.

      Liked by 1 person

Comments

