Comment trouver l’album d’un artiste que l’on ne connaît pas ?

image

Si vous me lisez régulièrement vous savez que je suis une grande amatrice de jazz classique depuis que je suis enfant et que je rédige souvent mes articles, connectée à Radio Swiss Jazz. Je suis aussi très souvent connectée sur Spotify. Sur ce site j’écoute plutôt de la lounge ou de la deep. Je ne possède pas de compte Premium sur Spotify mais comme je n’écoute pas des albums très populaires, je ne suis pas trop empoisonnée par les spots de pub.

Mais.

Mais parfois je tourne en rond.

Je tourne en rond parce que lorsque j’ai épuisé les suggestions qui se situent en bas des albums que j’affectionne, je ne sais pas comment faire une recherche efficace.

Même si je tape jazz ou lounge music.

Jean HoneymoonMon album préféré depuis deux étés.

Pourtant sur Spotify l’offre est large, on peut écouter toute sorte de musique.

Pendant l’été 2015 j’avais pas mal dansé sur le titre d’une compil que j’avais écouté en boucle sur un CD, le titre c’est : DEEPA RADIO NOVA EDIT. Lorsqu’un an plus tard j’ai voulu retrouver ce titre sur Spotify ma recherche a été couronnée de succès et j’ai dansé sur la voix de Jean Honeymoon via l’album de Victor Maximiliano pendant tout l’été. En ce moment je fais mes sessions de stepper sur cet album.

Mais.

Mais comment connaître les nouveautés mises en ligne sur Spotify si on ne connaît pas le nom de l’artiste ou le nom de l’album ? et comment se laisser tenter par quelque chose de nouveau qui vous pousse à sortir de votre zone de confort ?

Il suffit d’aller sur Fresh Face.

Sur Fresh Face tout ce qui est nouveau sur Spotify s’affiche plutôt joliment. On clique sur la cover de l’album ou du single. A gauche il y a un astérisque et si on clique dessus on peut écouter un titre pendant 30 secondes et si ça plaît on clique sur la flèche à droite pour ouvrir l’album dans Spotify.

C’est comme cela que j’ai découvert une artiste chinoise dont je ne connais pas le nom puisque je ne sais pas lire le chinois et d’ailleurs au début j’ai pensé que c’était du japonais. Du coup je suis allée sur une vidéo pour comprendre la différence entre la calligraphie chinoise, coréenne et japonaise. J’aime tellement apprendre que parfois je pense que je suis une grande malade.

J’ai repéré aussi, à l’instinct, d’après le design de la cover, deux nouveaux albums de lounge music, et encore un album de bossa.

Au fait, je ne connais même pas le tube de l’été.

C’était quoi votre tube de l’été ?

8 thoughts on “Comment trouver l’album d’un artiste que l’on ne connaît pas ?

  1. Amusant, j’ai trouvé hier une chaîne DJazzTv, car sur TSFJazz radio je m’ennuyais aussi !!! Il y a une autre radio jazz “JazzRadio” que j’aime bien mais que je ne capte pas chez moi (elle est dans le sud de mon département…grrr…) mais il y a de la pub aussi… Bon je vais suivre tes conseils et aller voir de quoi il retourne !!!

    Like

  2. Sur TSF Jazz, si je me souviens bien il y a de la pub, ce qui casse vraiment l’ambiance. Une pub pour Carrefour c’est moche. Sur Radio Swiss Jazz il n’y en a pas mais parfois j’ai envie d’écouter autre chose qui prend racine sur le jazz, certes.
    Je nepeux pas voir DJazzTV parce que je ne suis pas abonnée à Canal Sat et que je n’ai pas Free comme opérateur, dommage parce que ça m’a l’air intéressant. Sur Spotify on peut comme pour Itune ou Deezer, chercher sa musique. C’est différent d’où l’utilité d’aller sur Fresh Face lorsque l’on veut écouter ce que l’on a pas l’habitude d’écouter.

    Liked by 1 person

  3. J’organise mes playlists sur spotify non pas par genre, artistes mais par période. J’aime bien me souvenir d’un moment de ma vie et de me dire Ah oui tient quand j’écoutais telle musique je vivais tel instant. Pour le coup cet été a été plein de rebondissements et une musique m’est restée en tête Voce Abusou de Pauline Croze qui remixe avec un fond de portugais un tube de Michel Fugain. Sinon j’ai vachement honte mais il faut assumer, la chanson “Sorry”, je me suis déhanchée dessus très souvent en voiture sans savoir qu’il s’agissait de…Justin Bieber…quel cauchemar!

    Like

Comments

