Votre profil nous intéresse.

image

Vous êtes comme moi, lorsque quelque chose vous intéresse sur internet, vous cliquez et si un site propose un service dont vous pensez ne pas pouvoir vous en passer, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte.

Donc vous rédigez votre adresse mail, puis le mot de passe qui, parfois, doit comprendre plus de 8 lettres avec un chiffre et un signe.

Vous validez le mot de passe dans la boîte mail.

Ensuite vous remplissez votre profil : nom, prénom, date de naissance, adresse, âge…

Mais qui se cache derrière le site sur lequel vous divulguez votre identité ?

Si vous cherchez un nouveau job, c’est là que ça devient encore plus intrusif. Non seulement vous devez remplir toutes les cases que je viens de citer plus haut, mais vous devez décrire tout votre parcours professionnel : expériences, dates, diplômes, motivations, toute votre vie quoi, alors que vous ne désirez qu’une chose, télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour une proposition de job qui n’existe peut-être pas, parce que les entreprises savent comment créer de la présence sur internet. Il suffit de proposer des offres bidons.

Le profil rédigé, vous devez cocher la case pour dire si vous acceptez de recevoir les notifications. Vous pouvez aussi cochez la case pour recevoir les notifications des partenaires.

C’est pas fini ! il faut aussi saisir le code et comme au début vous le rédigez à l’estime et qu’au final ce n’est pas bon, il vous faut réinitialiser le captcha. Comme il y a eu réinitialisation, il vous faut à nouveau remplir des informations qui n’ont pas résisté à la manoeuvre.

Si l’ouverture du compte est en anglais le questionnaire est encore plus intrusif. Je ne serais pas étonnée qu’un jour on vous pose une question du genre : avez-vous des relations sexuelles non protégées ?

La semaine dernière j’ai décidé de ne plus communiquer ma vraie identité.

Je commence à en avoir assez.

Très souvent si je peux ouvrir un compte via mon compte Facebook qui ne dévoile pas ma vraie identité, je n’hésite pas, mais ce n’est pas toujours possible.

Hier en début de soirée, via Linkedin, une personne qui fait partie de mes relations sur ce réseau professionnel, m’invite à faire partie d’un groupe en relation avec le social media. Je clique et je me vois dans l’obligation d’ouvrir encore un compte pour satisfaire l’invitation de cette relation. Compte qui m’a dirigé vers un site américain, lui aussi extrêmement intrusif sur mon parcours professionnel et ma vie personnelle alors que je n’ai jamais eu l’intention d’aller travailler aux US.

J’ai lâché l’affaire.

Que font-ils avec tout ce qu’ils savent de nous ?

Je pose la question.

15 thoughts on “Votre profil nous intéresse.

  1. Nous sommes sur la même longueur d’ondes ! Je déteste remplir ce genre de questionnaire sur ma vie privée, sachant qu’elle sera exposée… Je réagis exactement comme toi, c’est-à-dire que je ferme si je me sens piégée. Sinon, j’utilise des pseudos dès que j’en ai la possibilité, et je fais en sorte de ne pas mettre de renseignements personnels ! Ah non mais !!! Que peuvent-ils faire de tout cela ? je me le demande aussi… C’est comme les messages qu’on n’arrive pas à effacer de l’historique sur le téléphone portable, ça me met en rage… grrrr… grrr… :)

    Like

    1. 20 ouvertures de compte la semaine dernière :X d’autant que je cherchais une appli d’anglais gratuite (je rêve un peu) Depuis ma boîte mail Gmail, commence à être pourrie par du fishing. En web marketing on sait qu’il faut fidéliser la relation client, d’où la construction d’une base de donnée. Mais pour une recherche d’emploi je n’ai pas à remplir des cases alors que tout est dans le CV ! Et même si on me dit qu’un recruteur lit les candidatures , c’est très très rare, il préfère poster son annonce. Souvent lorsque je me désinscris d’une newsletter, les mails reviennent dans les trois mois et je dois tout recommencer et je ne parle pas des communiqués de presse que je ne peux pas annuler au risque de provoquer une crise diplomatique. Du coup comme je n’ai pas le temps de tout effacer à un moment donné j’abandonne ma boîte mail et je reprends tout à zéro avec une nouvelle. Pour tes messages sur ton portable, tu n’as pas essayé le reset, après avoir sauvegardé tes photos et tes coordonnés ?

      Like

    1. Oui je me doute, c’est pourquoi je vais donner, désormais, une fausse identité. On se croit protégé derrière son ordinateur, mais quand on constate le nombre de mails foireux dans lesquels il y a des liens dangereux, on fait attention.

      Like

  2. Oui c’est toujours délicat de laisser des informations personnelles sur des sites ou autres, personnellement, j’essaie d’éviter tout ce qui n’es pas indispensable d’après moi! si un contact me renvoie sur quelque chose qui me laisse perplexe je ne remplis pas et par contre le signale au contact en question, après tout je n’ai rien demandé! et peut-être lui même ne sait même pas la finalité du truc!

    Like

Comments

