La petite maison en bois et en carton (et qui peut voyager)

Wikkelhouse

J’aime bien l’idée.

La Wikkelhouse peut permettre d’échapper aux taxes de plus en plus lourdes ce qui me fait dire que l’on a intérêt, si l’ on ne veut plus passer pour des imbéciles, à en faire moins mais mieux. Cette maison peut voyager parce qu’elle ne nécessite pas de fondations. Elle est en bois et en carton. C’est dingue parce qu’auparavant les maisons en bois et en carton étaient destinées à ceux qui n’avaient pas les moyens de se loger. Cette maison n’est pas pour autant adaptée à ceux qui ne peuvent plus payer leur loyer et qui sont expulsés en majorité via les sociétés d’HLM mais à ceux qui ne veulent pas prendre racine dans une région et qui ne désirent pas, pour autant, vendre leur bien. Cette maison est aussi destinés à ceux qui ont des préoccupations écologiques.
image

Le concept a été mis au point par le studio de design néerlandais ‘Faction factory‘ et il se base sur l’assemblage de modules de 1,2m de large,  modules qui sont recouverts par un toit étanche et un bardage en bois. On peut allonger la maison à loisir, il suffit juste de rajouter des modules. Les unités sont construites avec une armature recouverte 24 fois, de rames en carton recyclé, et fixées entre elles avec une colle écologique, ce qui, au final, donne une structure solide aux murs de 1,2 mètre d’épaisseur. Le tout est recouvert d’un enduit imperméabilisant et de lambris pour assurer une résistance aux aléas météorologiques.

Wikkelhouse

La petite maison en bois et en carton revient au max à 70.000 euros mais comme elle est constituée de modules on peut envisager quelque chose de plus petit et donc de moins cher. Et combien de temps est-elle habitable ? une centaine d’années ! parce qu’elle est conçue pour résister aux intempéries.

Wikkelhouse

Ce que j’aime le plus dans ce concept ce n’est pas l’idée que cette maison soit mobile, bien que je commence à penser que le meilleur moyen de voyager soit de loger et de rouler en caravane, au moins pour échapper aux punaises de lit puisque lorsque l’on dort n’importe où et chez n’importe qui, on peut rapporter n’importe quoi chez soi. Non, c’est plutôt l’impression de confort thermique qui s’en dégage qui me séduit le plus, puisque le bois et le carton sont de bons isolants. Rien à voir avec les constructions en béton qui se révèlent être des passoires thermiques et qui suscitent des rénovations fort coûteuses.

maison en bois et en carton

13 thoughts on “La petite maison en bois et en carton (et qui peut voyager)

  1. Ah, je suis fan de ce concept ! A la fois écologique (et j’espère très solide face aux intempéries comme les tempêtes que l’on peut avoir parfois chez nous), et restreint (pourquoi avoir de grandes pièces, quand il faut faire le ménage ça devient contraignant…), et joli comme finitions, moi j’aime ça ! Et puis, le prix me semble très raisonnable, donc accessible pour ceux qui n’ont pas trop de moyens. Fan, fan, fan :)

    Like

    1. Oui dans ta région qui peut être dévastée par les tempêtes c’est un problème, mais je pense que l’on peut trouver des solutions à chaque problème. Nous sommes d’accord pour dire que c’est vraiment une bonne idée, ils ne sont pas les seuls sur la question, mais comme j’ai une affection pour le matériau qu’est le carton…

      Liked by 1 person

    1. Depuis quelques années il y a pas mal de concepts nouveaux pour se loger écologiquement et rapidement. Beaucoup de personnes ont aussi été échaudées par des artisans incompétents et il y a aussi les familles qui éclatent et qui se recomposent.

      Liked by 1 person

  2. Ca me fait rêver ces types d’habitats alternatifs! L’idée de m’endetter pour des murs m’a toujours fait peur, je serais continuellement indécise sur l’endroit je pense. Le côté mobile me séduit beaucoup dans ce cas, même si je me demande comment on déménage ce type de maison. Et ce qui ne gâche rien c’est l’aspect très esthétique du bois je trouve, ca donne un côté très cocooning!

    Like

  3. Déménager ce style de maison demande la compétence de pro, j’imagine. Comme toi c’est aussi l’aspect intérieur qui me séduit. Je connais un designer qui a conçu un cube mais il est tout en vitrages bien que l’on peut en option changer cet aspect mais vivre dans un bloc transparent c’est inconcevable pour toute sorte de raisons, hors cette maison et en longueur et c’est un gage d’intimité !

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s