Vous aimez vraiment les pâtes ?

Je ne peux pas dire que je me nourris sainement puisque je craque pas mal sur le sucre mais j’ai une circonstance atténuante : très souvent je perds l’odorat, aussi je ne peux faire la différence qu’entre le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Ce que je préfère c’est la combinaison sucrée/acide.

Lorsque je suis restée un peu plus d’une année sans odorat, pour tenir le coup, j’ai privilégié les aliments colorés et ceux qui possédaient une texture intéressante. Du  coup depuis quelques années, j’ai commencé aussi à m’intéresser aux valeurs nutritives et à me questionner notamment sur certains aliments bio qui ne sont pas forcément intéressants.

Pendant quelques années la question “pâtes” a été l’un de mes sujets de préoccupation. À tel point que j’ai souvent changé de marque de beurre pour me rendre compte, au final, que les pâtes c’est vraiment dégueulasse avec du beurre  ou pas. Et puis il y a eu cette émission de TV sur les pâtes et le riz et à partir de ce moment là, tout est devenu plus limpide.

Déjà le riz basmati c’est une daube. Le vrai riz basmati n’est plus commercialisé parce qu’il n’est plus rentable. Il ne pousse pas assez vite. Désormais les semences sont vendues par des gros groupes industriels, les mêmes qui vendent des pesticides. Heureusement qu’il y a quelques cultivateurs qui comptent sur la présence d’esprit des consommateurs. J’espère que dans quelques années on pourra manger du vrai riz basmati.

Quant aux pâtes qui n’accrochent plus le beurre et bien c’est de leur faute, pas celle du beurre. Autrefois, les pâtes étaient extrudées au moule de bronze. Elles n’étaient pas aussi lisses qu’aujourd’hui et en conséquence elles retenaient la sauce, ce qui est très important pour le goût. Si la sauce au beurre file au fond de l’assiette, on aura beau saler, rajouter du fromage râpé ( dégueulasse lui-aussi) les pâtes seront toujours mauvaises.

Je ne mangeais plus de pâtes depuis pas mal de temps. Si je tentais une recette, elle finissait toujours à la poubelle. Alors pendant quelques semaines, j’ai cherché dans les supermarchés des pâtes faites au moule de bronze et je n’en ai pas trouvé. Des pâtes bio, si, mais elles seront toujours aussi mauvaises que les autres si elles laissent filer la sauce. Le seul avantage de manger des pâtes bio c’est qu’elles ne sont pas contaminées par les pesticides, puisque 75 % des pâtes le sont !

Alors j’ai fait ma recherche sur internet et j’ai vu que Barilla et Panzani proposaient des pâtes extrudées au moule de bronze mais dans les magasins proches de chez moi elles n’étaient pas mises en vente. Lorsque j’ai su que Monoprix vendaient des pâtes pleines de promesses sous la marque Gourmet, alors là, j’ai filé dans le magasin qui se trouve à quelques mètres de chez moi et je suis revenue avec un paquet de linguines.

Je me suis régalée ! j’ai juste plongé un gros bout de beurre dans les pâtes après les avoir cuites avec du gros sel. J’ai parsemé mon plat de basilic et j’ai pu enfin manger un excellent plat de pâtes pour quelques centimes d’euros même si cette marque est deux à quatre fois plus chères que des pâtes ordinaires.

Comme quoi ça vaut le coup de regarder de bonnes émissions TV.

Lorsque je rédigeais cet article j’ai su que Natura Pasta propose aussi des pâtes extrudées au moule de bronze et qu’en prime elles sont bio ! La vidéo que je publie ci-dessus nous permet de mieux comprendre la fabrication artisanale des pâtes comme je les aime et non pas fabriquées via l’industrialisation intensive et donc immangeables

7 thoughts on “Vous aimez vraiment les pâtes ?

  1. Je suis aussi désespérément sucré, trop, j’essaie de combattre le sucre mais c’est une véritable addiction chez moi. C’est intéressant ce que tu dis à propos du riz, je n’en savais rien du tout. C’était quoi cette émission? Pour les pates, je suis une fan mais ca me tente de tester celles dont tu parles, ca doit être plus sympa que de s’arranger pour qu’il y ait toujours de la sauce dans le fond de la cuillère.

    Like

  2. C’était une émission que j’ai vu il y a un mois, je crois que c’était sur la 5 et du coup j’ai compris mon dégoût des pâtes. Moi aussi je suis addicte au sucre, c’est une drogue et le cerveau en redemande. Pour en venir à bout il faut se sevrer mais comme ça agit comme une drogue, une contrariété et hop on replonge. Cet été je mangeais 4 choco BN dans la nuit à cause de la lumière des voisins qui éclairait ma chambre toute la nuit. Mais bon, j’arrive à me raisonner lorsque je depasse les 50 kg. Maintenant est-ce qu’il y a un Monop à Doha ?

    Like

    1. Attention artisanales ne veut pas dire que le moule utilisé soit en bronze. Les moules en bronze sont bien plus chers. Dans le reportage que j’ai vu des pâtes artisanales étaient aussi mauvaises et pauvres nutritivement que des pâtes premier prix. Il y a pas mal de leurres dans l’agro et le marketing. Par ex des pâtes sans gluten sont très pauvres en proteines soit 6 %. En principe artisanales, au moule de bronze ou des pâtes industrielles elles ne dépassent pas 12% de proteines. Mais les pâtes aux oeufs Gourmet Monoprix qui ne sont pas fabriquées au moule de bronze ont un taux de de 15 % soit le top si on recherche un apport proteiné plus important.

      Like

  3. J’adore les pâtes et j’ignorais totalement tout ça ! J’ai dévoré ton article ! Surtout que j’achetais régulièrement du riz bas mati … J’ai regardé une rediffusion de La grande librairie avec Pierre Rabi et qq disait maintenant quand on mange, on ne dit plus “bon appétit ” mais “bonne chance” …..

    Like

  4. Bon, et bien je vais venir plus souvent ici. Mdr. J’ignorais tout. Je suis une fan absolue de pâtes, je pourrais manger que de ça et suis très cliente de “Barilla” mais là avec ton article, tes arguments et la video qui m’a fait salivé à 3H23 du matin, les natura pasta me font de l’oeil. ahah. Tu les as gouté ? Aurevoir Barilla…

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s