Cochonne !

 

Peppa Pig

A la rentrée j’avais un objectif, celui d’améliorer mon anglais, pas au niveau du vocabulaire mais au niveau de la compréhension. Lire en anglais ne me pose aucun problème et d’ailleurs je lis autant de blogs en anglais qu’en français.

Pas mal de rapports médicaux aussi.

Les applications, je l’ai déjà dit, je ne suis pas pour. Une appli et une autre appli et au bout du compte ça fait pas mal d’argent dehors. De plus les appli ont quand même vocation de nous éduquer tout en suscitant une dépendance. Je ne voulais pas de ça. Et puis je vais vous dire un truc, ça ne m’intéresse pas les cours, genre, conversations friendly entre deux personnes afin de réactiver mes fondamentaux qui ont été mal enseignés.

J’ai perdu un mois, puis deux parce que rien ne me convenait. Il me fallait une méthode moins gnan gnan pour que je puisse avoir envie de l’utiliser tous les jours.

J’ai regardé deux ou trois films en VO mais comme je ne comprenais rien, j’ai dû mettre les sous-titres et quoi de plus stupide que de regarder un film en VO si c’est pour lire les sous-titres ? que ce soit des sous-titres en français ou en anglais.

C’est comme ça que je suis passée aux dessins animés in english.

Notamment Peppa Pig.

Peppa Pig je connaissais déjà puisque lorsque je dérouillais pendant une rhinite allergique, je commençais ma journée en regardant Peppa Pig histoire de dédramatiser ma nuit. Peppa Pig en français. J’aime bien parce que les créateurs ont transposé tout l’émotionnel des enfants en bas âge dans la personnalité des deux cochons : Peppa et Georges. Les histoires sont courtes, simples et non violentes.

Sur You Tube, on peut trouver des enchainements d’épisodes de 20 minutes, jusqu’à 2 heures. En anglais ou en français.

Je regarde Peppa Pig en VO une heure par jour. Parfois plus. Il m’arrive d’enchaîner des épisodes pendant plus de deux heures au détriment de la lecture, il est vrai. Je suis très attentive et c’est comme cela que je me suis rendu-compte que j’avais fait de gros progrès en un mois. Le jour ou je me suis dit “tiens qu’est-ce-qu’il se passe ?” alors que je regardais un épisode de Peppa Pig en VO, avec un large sourire, j’ai compris que j’étais complètement dedans sans faire d’effort de compréhension pour comprendre le sens d’une phrase.

Depuis ma compréhension de la langue anglaise va au-delà du contenu des dessins animés, mais j’ai dû en passer par là pour éduquer mon cerveau et je n’en ai pas honte. Cela me servait à rien d’apprendre du vocabulaire encore et encore si je n’avais aucune fluidité mentale pour construire une phrase.

Fin 2017 je serai parfaitement bilingue.

15 thoughts on “Cochonne !

  1. C’est une méthode qui est efficace parce que tu as toutes les bases d’une conversation et si tu as du vocabulaire alors il n’y a qu’à se focaliser sur la construction des phrases. De plus les couleurs, les histoires agissent sur le mental. Ce n’est pas moche, pas violent, en tous les cas je n’ai pas l’impression d’étudier et du coup je suis très assidue.

    Like

  2. Bonsoir,

    Merci de t’être abonnée à mon blog ! Ravie de t’y accueillir ! Je suis contente de voir que la lecture du début de mon histoire t’a plue. J’ai pris le temps d’écrire une nouvelle entière pour raconter ce que j’ai vécu. Maintenant, je compte en parler pour voir si j’attire des personnes intéressées. J’en ai parlé sur un forum, deux personnes intéressées de plus ! On débute gentiment.

    Je ne connais pas cette série que je vais garder dans un coin de ma tête. Il se trouve qu’en ce moment, j’essaie d’améliorer mon anglais.

    Like

  3. On est très Peppa à la maison! Ma fille a commencé l’école en anglais en septembre et à la dernière réunion de parents, la maîtresse m’a invité à lui montrer des dessins animés en anglais et ca marche très bien effectivement. On ne regarde depuis lors que des dessins animés en anglais et j’ai vraiment pris plaisir à revoir quelques classiques de Disney en anglais. Sinon dans le genre personnage sympa tu as aussi Mook sur le même format que Peppa, il s’agit de deux globes-trotters à vélo. Mon anglais est toujours nul mais je devrais vraiment m’y mettre plus. Je ne sais pas comment j’ai survecu à une vie à l’étranger pendant 3 ans en parlant aussi mal. Enfin si, peut-être parce que tout le monde parle affreusement mal l’anglais ici et c’est très dur de progresser.

    Like

    1. Je vais aller voir pour les globe-trotteurs :) merci. Peppa je trouve ça très attachant et il me fallait quelque chose qui m’accroche. En ce moment, je me fais un mini stage chez moi c’est-à-dire 5 heures par jour pendant 5 jours. J’en suis au troisième jour et j’ai trouvé des vidéos sur You Tube de cours pas mal du tout. J’écoute aussi depuis ce week-end les vidéos de learn english ou die, et j’aime beaucoup, ça raconte des histoires simplifiées comme Le portrait de Dorian Gray. Si tu as envie de t’y mettre je te recommande ces petites histoires.

      Like

      1. Ton article m’a relancé sur l’anglais, j’ai passé l’aprem à chercher une manière efficace d’apprendre. J’étais inscrite à un mooc dont je n’avais pas encore découvert le contenu “Spice up your english” et c’est un bon moyen pour moi de raccrocher un peu les wagons avec l’apprentissage de cette langue. J’irai voir les vidéos que tu conseilles.

        Liked by 1 person

      1. Contente que ca te plaise, Mook nous fait voyager, c’est sympa! Dans un autre genre, j’ai pensé à toi hier j’ai regardé Whiplash. Un grand film, il m’a prise aux tripes mais à un tout autre niveau et d’une façon différente (par rapport à La la). Les deux films sont incomparables, l’un est totalement léger quand l’autre est grave. Je n’ai pas rêvé en regardant Whiplash mais j’ai ressenti et vécu vachement de choses avec ce batteur. Les intentions des deux films sont tellement différentes, c’est carrément surprenant que ce soit le même type qui ait réalisé les deux. La la land reste pour moi un superbe divertissement pour tout le monde par sa musique, ses couleurs, Whiplash n’est pas du tout un divertissement, cette relation entre le maître et l’élève m’a envoutée j’avoue, dingue j’en ai pleuré pour ce jeune musicien, sa détermination, ses désillusions et ce final!!
        C’est du vécu pour Damien Chazelle et ca se sent (il le raconte dans une interview, son obsession pour la batterie à une époque) par contre la la land c’est une gentille fable à côté.

        Like

      2. Ah tu as regardé Whiplash, en VO j’espère ? Parce que l’intensité est encore plus forte. Oui ça n’a rien à voir, donc tu comprends que j’ai été déçue. Et puis ce final, sur Caravan ! J’ai été le voir 4 fois en salle, en même pas trois semaines. Faut dire que j’écoute que du jazz et que j’en écoute depuis l’âge de 11 ans, alors que mes parents n’en écoutaient pas. Donc La La Land c’était bien trop léger après Whiplash. Sinon, comme je sais que tu écris, j’ai pensé à toi cet apm parce que j’avais lu quelque chose sur un mooc via un blog et j’ai été voir ce que c’était. Un mooc sur l’écriture. J’ai regardé les cinq sessions d’un coup ! Je trouve que c’est très intéressant pour tous ceux qui écrivent ou qui veulent écrire. C’est DraftQuest MOOC saison 5. On peut aussi faire des exercices et lire les exercices des participants. C’est un mooc gratuit. J’ai été voir ton mooc en anglais, mais les inscriptions étaient closes. Dommage.

        Liked by 1 person

  4. Oui en VO, c’était fort et moi qui n’y connaît rien en jazz j’ai été happée par la musique.
    Super pour le mooc, merci pour l’info.
    Les mooc qui fonctionnent ouvrent parfois à nouveau d’une année à l’autre mais j’imagine que d’ici là tu n’auras plus besoin d’un mooc en anglais sur les basics.

    Like

    1. Comme le mooc dure quelques semaines, je vais tenter ma chance en avril. Avec Mook, je dois être bien plus attentive qu’avec les histoires de Learn english or die, mais c’est bien, la difficulté, c’est comme ça que l’on progresse ;)

      Like

Comments

