Comment sculpter le grillage comme Yann Kersalé ?

 

Yann Kersalé

“Nuits de Lucie” Yann Kersalé. Pont-Scorff.

C’est que pas loin de chez soi, il se passe des choses merveilleuses et on ne le sait pas forcément.

Comme “Nuits de Lucie” à Pont-Scorff, installations de Yann Kersalé, plasticien de la lumière et de renommée internationale. Les installations étaient visibles pendant cinq jours et durant ces cinq jours, elles étaient accessibles que pendant trois heures.

Pour y assister, il fallait être motivé.

Surtout si on ignorait la situation des trois chapelles dans lesquelles on pouvait voir les installations de l’artiste. Et même si sur la route, il y avait une petite pancarte bleue toute illuminée, c’était pas dit que l’on pouvait la voir du premier coup, parce que la petite pancarte bleue était trop petite et que son habit de lumière brouillait les bonnes intentions de la flêche qui indiquait la direction. De toute façon comme le brouillard était entrain de tomber sur la campagne assoupie, la petite pancarte bleue devenait au fil des minutes un indice fort improbable.

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

Dans la première chapelle, une toute petite chapelle, il n’y avait que les deux chats. Mais je ne sais pas vous, mais moi je vois des ours. Peu importe, ce qui compte c’est l’émerveillement que l’installation provoque sur le visiteur.

Dans la seconde chapelle, un peu plus grande que la précédente, des anges étaient suspendus  aux poutres de l’édifice.

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

Nuits de lucie Yann Kersalé

"Nuits de Lucie" de Yann Kersalé.

C’est dans la troisième chapelle, que nous avons découvert la farandole. Pour voir la farandole, ça devait se mériter puisqu’il a fallu passer par le cimetière (pas éclairé) et en conséquence il fallait enjamber quelques tombes après avoir butté dedans. Cela-dit c’est la première fois que j’ai eu envie de danser dans une chapelle puisque le design sonore était assuré par de deep (le style de musique que j’écoute lorsque je fais mon ménage)

Toutes les sculptures ont été réalisées avec du grillage, oui, le même que l’on utilise dans son jardin. Après la dissipation de la magie provoquée par les installations, nous nous sommes demandé ” Comment faire des sculptures avec ce matériau ?”

A ce jour nous n’avons toujours pas de réponses.

 

Advertisements

4 thoughts on “Comment sculpter le grillage comme Yann Kersalé ?

  1. Et comment en avoir eu l’idée? Ces sculptures sont assez incroyables. Le genre d’art où si me dit a priori: sculpter avec du grillage, ouai bof mais le résultats invite au rêve…vraiment! Ton périple pour découvrir ces oeuvres en valait la chandelle.

    Like

    • Il a dit qu’il a fait avec ce qu’il avait. C’est ça un artiste. Il a fait aussi la déco des Galeries Lafayette il y a quelques années. Et l’installation de quai Branly. Il fait bosser 8 personnes et il est aussi intervenu à Dubaï.

      Liked by 1 person

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s