L’esprit zen de Michelle Katsouranis.

 

Michelle Katsouranis

Michelle Katsouranis.

Pour moi, les plus belles illustrations concernant le yoga ce sont sans aucun doute celles de l’illustratrice  Michelle Katsouranis, c’est en tous les cas dans le même état d’esprit que ses dessins que j’aborde mes séances de yoga. Je me connecte sur une plante ou sur un bouquet de fleur et ma concentration n’en est que meilleure. Jamais de musique, sauf celle que joue (en boucle depuis des mois) le pianiste d’à côté : Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel. Mon voisin joue toujours le même air. Et parfois pendant plusieurs années.

À la différence de la petite personne dessinée, je ne cohabite pas avec un chat : J’ai peur des chats. J’ai peur qu’ils me sautent à la gorge et qu’ils ne sachent plus lâcher le morceau.

Miaoooooooooooou!

Arrrrrrrrrrrrrrrgggh!

Michelle Katsouranis

J’ai découvert le travail de Michelle Katsouranis via Pinterest, mais on peut aussi s’abonner à son compte Instagram, ce que je ne ferai pas, puisque je fréquente plus qu’un seul réseau social : Pinterest. J’ai définitivement lâché Facebook et Linkedin, ça ne me sert à rien, sinon qu’à me bourrer le crâne avec cette pensée unique, pensée unique dont le but est de susciter de l’anxiété pour nous cambrioler plus facilement. Si en bas de cet article, il y a encore les icônes Facebook, Twitter, c’est parce que via ma tablette, le cliqué glissé ne fonctionne pas lorsque je suis sur le back office de WordPress, il faut que je m’en débarrasse via un ordinateur. C’est prévu. Je ne vais garder que la petite icône Pinterest. Pinterest m’apporte 20 % de visiteurs par jour, parfois plus, alors que Facebook ne m’a pratiquement jamais rien rapporté. Pourquoi ? Parce que les gens qui squattent ce genre de réseau social, ne lisent pas. Ils n’écrivent pas vraiment et ne lisent pas vraiment. Ils font impression. C’est tout.

Michelle Katsouranis

Pour en revenir aux illustrations de Michelle Katsouranis, elles sont aussi un très bon moyen pour mémoriser les postures de yoga (asanas) Lorsque l’on débute ce n’est pas si simple de trouver un peu de temps pour soi (ce qui n’est pas mon cas), de trouver un endroit idéal pour pratiquer (ce qui n’est pas mon cas) de remplacer le tumulte de ses pensées en faisant le vide (ce qui n’est pas mon cas) il faut mémoriser ce que l’on pourrait et ce que l’on sait faire ( ce qui n’était pas si facile que ça, lorsque j’ai débuté le yoga il y a quelques mois) Par la suite, c’est le corps qui impose les postures (asanas) il sait ce dont il a besoin.

Michelle Katsounaris

Posted in Art

5 thoughts on “L’esprit zen de Michelle Katsouranis.

  1. C’est très inspirant et ça donne envie de se mettre au yoga chez soi. J’ai ri de ta capacité d’empathie pour tous les points qui ne sont “pas ton cas” car je m’y retrouve assez bien par contre 😊 tu me sembles d’une zenitude, ton intérieur joliment décoré avec la sobriété noir et blanc doit y être pour quelque chose non? Ah si seulement il y avait un babou près de chez moi! Pour Facebook je n’ai pas créé de page pour ce blog, je l’avais fait pour un précédent et je suis tellement plus sereine cette fois…

    Like

    1. J’ai de la chance de ne pas être obligée de travailler, je préfère avoir moins d’argent et vivre une vie qui a un sens. L’année dernière, j’ai beaucoup travaillé sur ma déco et aussi sur les parties communes de mon immeuble. En étant zen, justement, j’ai réalisé du travail de pro alors que je n’avais même pas le matériel de pro. Depuis je profite de tout ce que j’ai réalisé, notamment une déco minimaliste qui ne me rend plus esclave du rangement.

      Like

      1. Une démarche respectueuse de soi et de son élan vital, au sens de Guy Corneau (j’ai appris son décès, j’en ai été chamboulée). Plus de zenitude ça permet d’être à l’écoute de ses besoins et c’est fondamental. Chic de t’avoir comme voisine!
        Je ne vais pas reprendre le travail tout de suite non plus, je vais d’abord me former à nouveau pour enfin faire un métier que j’aime.

        Like

  2. Je ne savais pas qu’il nous avait quitté. Je ne regarde plus les infos. C’est étrange parce que depuis la semaine dernière j’ai pensé à relire pour la xxxxxxxxx fois son livre VDABDS. Je crois que j’ai réussi enfin à couper la tête du dragon après en avoir bavé énormément. Si tu as la possibilité de faire ce que tu aimes, il faut le faire, ce serait te trahir que d’agir autrement.

    Like

Comments

