Coup double.

 

Ch'ôn Myônggwan

La semaine dernière, j’ai fait coup double en découvrant un écrivain coréen Ch’ôn Myônggwan et un artiste chinois Liu Ye. Si j’ai lu “Une famille ancienne” c’est parce que j’ai été séduite par l’illustration de la première de couv’ du roman, roman publié il y a quelques mois chez Actes Sud. Peu de lecteurs connaissent cet écrivain et c’est bien dommage parce que son dernier roman est très amusant, mais pas seulement ; c’est aussi très bien écrit. Dans cette famille tout dysfonctionne : les enfants ont entamé la cinquantaine mais contraints par les aléas de la vie, ils retournent vivre chez leur mère âgée de soixante-dix ans après avoir expérimenté l’escroquerie, l’alcoolisme, l’obésité, le viol sur mineure et la prostitution.

Oui, ça m’arrive souvent de choisir un roman pour sa première de couv’. Je ne lis jamais une critique littéraire, et si tous les mois j’ai un oeil sur edistat.com ça ne m’influence pas.

Ch'ôn Myônggwan

Au fait quel est mon top trois littéraire (quatre en fait) de 2016 ?

Ch'ôn Myônggwan

Liu Ye et Ch’ôn Myônggwan sont nés la même année. Li Ye est un artiste chinois mais à la différence de beaucoup de ses contemporains son travail n’a jamais eu d’implication politique. Sans doute parce qu’il a fait ses études en Europe. J’aurais juré que Li Ye était une femme parce que son univers est inspiré des contes de fées et de Miffy le lapin. Mondrian fait aussi une apparition récurrente dans ses compositions.

Est-ce qu’en ce moment je lis quelque chose parce que j’ai été séduite par la première de couv’ ? Oui.

Ch'ôn Myônggwan

8 thoughts on “Coup double.

  1. Je ne compte plus les livres choisis pour leur couverture ! Parmi lesquels : “Ensemble, c’est tout” de Anna Gavalda – “La maison atlantique” de Philippe Besson (devenu une valeur sûre), etc… Merci pour ces découvertes orientales, je prends note :)

    Liked by 2 people

Comments

