Jolies recettes plus ou moins simples.

 

salade d'oeuf au saumon

Je me suis lancée un nouveau défi : cuisiner un nouveau plat chaque semaine pendant trois mois. Sachant qu’il y aura des ratés et des désillusions. J’imagine que je pourrais au moins compter sur 6 nouvelles recettes à l’issue de ce défi.

La semaine dernière, j’ai tenté les muffins à la framboise. Une recette toute simple, mais qui n’est pas encore au point. Je dois la refaire pendant ce trimestre parce qu’elle manque de finesse. J’ai cuisiné avec un beurre sans sel et j’ai utilisé des moules individuels un peu trop grands.

Si une recette est trop compliquée, je ne la refais pas deux fois. Une recette ne doit pas m’obliger à faire courses dans deux ou trois magasins différents et elle doit se mémoriser facilement. Lorsque je mémorise bien une recette j’ai envie de la faire plus souvent. Au fait, il y a quelques mois j’avais rédigé un article sur mon engouement concernant les pâtes extrudées au bronze, et bien je peux vous dire que je suis bien heureuse d’avoir découvert ces pâtes, c’est vraiment délicieux. Je me prépare souvent des pâtes au saumon ou à l’andouille.

Le défi de cette semaine c’est une salade d’oeufs/haricots blancs/saumon/avocat/oignons rouges. Des aliments que j’ai l’habitude de manger très régulièrement mais que je ne cuisine jamais ensemble. J’ai trouvé cette recette sur un joli site de cuisine sciencefourchette.com, un nom un peu bizarre mais qui a le mérite de proposer des recettes assez simples pour celles et ceux qui mangent un peu de tout. J’ai aussi découvert sur ce site une recette de smoothie à la clémentine et au romarin, recette que je n’ai pas encore essayée.

smoothie à la clémentine

Advertisements

11 thoughts on “Jolies recettes plus ou moins simples.

  1. Je ne connaissais pas les pâtes extrudées au bronze, mais il est vrai que j’en consomme rarement ! Je suis allée visiter aussi ce site au nom bizarre :) et effectivement, j’ai aperçu des recettes intéressantes… j’y retournerai. Comme toi, je fais l’effort de cuisiner régulièrement et de consommer des produits de ma région.
    Pour la pâtisserie, je crois que le sel est utile pour le goût, même avec parcimonie. Bon courage pour ton défi !!! tu nous communiqueras tes recettes réussies… signé : une gourmande :)

    Like

    • Je suis bretonne et les bretons aiment le petit goût de sel dans la pâtisserie. Comme dans les galettes bretonnes :) Je ferai une photo des recettes validées et je les publierai à la mi-avril. Il y a quatre ans j’avais relevé le défi des 10 soupes, et ça m’a vraiment rendu service, mais là, même s’il fait froid je me suis lassée de la soupe. Quant aux pâtes extrudées au bronze, oui c’est une belle découverte, si tu peux essayer, ça m’étonnerait que tu en sois déçue.

      Liked by 1 person

  2. bon appétit! vous allez faire des plats francais ou internationaux? desserts entrées ou plats principaux? vegetarien vegan ou autres? sucré ou salé? bon je m’arrete la…

    Like

  3. Alors je vais apprendre à faire un couscous. Le dernier que j’ai fait était très moyen, mais je l’ai fait sans lire une recette, donc il y a eu, comment dire, quelques problèmes. Je ne vais pas me cantonner à la cuisine végan ou végétarienne, parce que je mange de tout, Et à nouveau un peu de viande parce que mon médecin m’a mise en garde contre les dérives alimentaires à la mode. Je mange très sucré, mais j’ai des circontances atténuantes puisque je ne n’ai pas d’odorat la plupart du temps. En fait, je mange très coloré comme sur les photos ci-dessus parce qu’il faut que j’imagine toutes les saveurs. Ce soir j’ai mangé dans l’ordre : une pomme Elstar, des poireaux vinaigrette, deux Croustibats, une tranche d’ananas, un Bounty, une autre tranche d’ananas, un demi sucre avec deux gouttes d’huile essentielle. Voilà vous savez tout !

    Like

  4. Eh bien bon courage pour le couscous moi meme je me risque parfois à cuisiner le couscous marocain qui est mon préféré mais durdur de trouver le bon ratio des epices a utiliser car sur internet les recettes ne manquent pas et sont tres diverses sauf la semoule que je réussis bien. Pour ce qui est des couleurs on dit qu’il faut avoir 3 couleurs pour avoir un beau plat et c’est ce qui se pratique dans la plupart des restaurants (sauf les salades bien sur et certains plats) et c’est vrai que le visuel est tres important mais le gout passe avant tout quand meme. Le plus important pour moi est d’etre a l’ecoute de son corps et de manger avec moderation et raison donc je n’ai rien contre les vegetariens et autres si ils se sentent bien ainsi.

    Like

  5. Sinon vous connaissez le thermomix? ma soeur en a fait l’acquisition et elle ne peut plus s’en passer cette machine fait tout desserts sauce plats en tous genre etc etc ca peut aider si on aime varier et pas besoin de connaitre les recettes il faut juste suivre les instructions puis attendre

    Liked by 1 person

  6. Ça.est un super défi ! Je vais aller regarder ce site car je suis toujours à la recherche de bonnes recettes faciles. Je ne sais pas si les photos sont de toi mais elles sont superbes !!!!!

    Like

    • Ce n’est pas le premier défi de ce genre que je me lance. Il y a quatre ans je me suis lancée le défi des 10 soupes et ça m’a bien rendu service par la suite. Celui là est moins ludique parce que je ne m’appuie pas sur un thème précis, mais on verra bien ;)

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s