Tant pis si au début on est pas doué.

Les soldats et le yoga

Bon, la posture comme celle que fait le petit soldat : posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana, je n’y arrive pas. Mon dos ne plonge pas vers le bas. Il est plat comme une table de bistrot sur laquelle on pourrait poser deux cafés allongés. Tout ça c’est de la faute de mes hanches qui sont bloquées. Si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave, c’est l’intention qui compte, alors dans ce cas, il vaut mieux que je plie les genoux pour obtenir un dos en pente. Pour certaines postures je peux aussi m’aider d’une brique. Comme je n’ai pas de brique, je m’aide d’un gros livre sur l’histoire de la mode.

En ce qui concerne la posture de la photo ci-dessous, au début, je détestais. J’avais l’impression que l’on était entrain de m’étrangler et puis peu à peu, j’ai acquis un peu plus de souplesse au niveau des reins, mais je ne peux lever la tête qu’à 45°.

les soldats et le yoga

Posture du chien museau face au ciel ou Panca.

Soldat qui fait du yoga

Je rappelle qu’il n’est pas utile de suivre un cours de yoga pour commencer. ll suffit d’apprendre à respirer, et de toute façon, à moins d’être très doué, on ne peut pas TOUT réaliser. Le yoga ce n’est pas pour les gens à bout de nerfs, on a tort de vendre le yoga comme une thérapie contre le stress. Les thérapies contre le stress ne s’attaquent pas au problème, au pire, elles contribuent à le renforcer. Une personne maltraitée par son conjoint ou son patron, même si elle fait de la sophro, du yoga, ou des ateliers de je ne sais quoi, si elle ne le quitte pas, elle sera toujours maltraitée. Le yoga c’est surtout pour améliorer sa souplesse et son équilibre et c’est le contrôle de la respiration qui peut aider à réaliser correctement la posture.
Si vous avez envie de tout casser, vous ne serez pas en grande compétence avec le yoga. Par exemple quelqu’un qui a des turbulences dans la tête ne pourra pas tenir en équilibre sur une jambe. Il vacillera, il sera plus à l’aise dans la posture de l’enfant et si on est fatigué, est-ce utile de faire des postures qui demandent des appuis solides sur les bras ? Ne vaut-il pas mieux faire une petite sieste ? En tous les cas, j’aime bien ces petits soldats qui font du yoga. Ils sont en vente sur le site de yogajoes.com , Il existe aussi une communauté qui photographie leurs figurines dans des contextes particuliers.

Ci-dessous l’arbre ou Vrikshasana.

le yoga et le soldat

 

Soldat qui fait du yoga

Soldat qui fait du yoga

Soldats qui font du yoga

5 thoughts on “Tant pis si au début on est pas doué.

  1. Tu as bien raison de prévenir des limites du yoga. Ce n’est pas une seule pratique qui peut guérir tout dans notre vie. Les éléments de notre vie sont intriqués & doivent avancer ensemble, s’équilibrer …
    Il y a quelques années, ayant lu un article sur « les 5 Tibétains » & sur les bienfaits qu’ils apportent, j’ai voulu m’y consacrer, mais avec mes problèmes d’oreille interne (troubles vestibulaires), je n’ai pas pu …

    Like

    • J’ai beaucoup écouté, il y a plus d’un an les interventions de Sophie Péters qui mettait en garde ceux qui pensent changer de vie en faisant de l’acupuncture, du yoga ou je ne sais quoi. Maintenant tout et n’importe quoi est utilisé pour soi-disant aller mieux, parce que les gens, ça ne va vraiment pas. Je suis allée à un salon bio et c’est fou le nombre de charlatans qui avaient un stand. Je n’ai rien acheté, parce que je raisonne mais ce n’est pas le cas de tout le monde apparement. Le yoga c’est surtout pour travailler la souplesse, l’équilibre et la respiration. Ce n’est à mon avis, que si on va bien que l’on est capable d’aller mieux avec le yoga, parce qu’il faut être très disponible pour ça.

      Like

  2. D’accord avec toi pour le yoga ! J’aime bien ces figurines, elles peuvent nous aider à mieux visualiser les postures, et éventuellement à faire une séance de yoga à la maison, entre deux cours avec le prof :)

    Like

Comments

