Comment dormir extrêmement bien ?

Five Minutes Journal

Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article sur la nécessité d’avoir un très bon sommeil, mais peu à peu, j’ai perdu mes bonnes résolutions à partir du moment où nous avons eu de nouveaux voisins (bruyants)

Après quelques plaintes, tout est rentré dans l’ordre (ou presque). Parce que le sommeil c’est un bien précieux. Faire la grâce matinée tous les jours c’est un luxe. Les nuits courtes, de moins de six heures, ont des conséquences sur la santé : prise de poids, syndrome métabolique, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, hypertension, cancers, dépression, maladies auto-immunes, paranoïa… Il faut donc éteindre les feux avant minuit puisque le métabolisme bosse pendant toute la nuit et si on ne dort pas avant, alors on aura une nuit agitée.

Des nuits agitées comme j’ai pu en avoir ces dernières semaines. Chez moi, nuits agitées ça signifie :  Grignotage (pain d’épices, galettes, Petit Lu + confiture)  Ce n’est pas confortable à vivre, sans compter que le lendemain, ma peau n’était plus ce qu’elle était.

Pour dormir neuf heures comme Gwyneth Paltrow, on peut pratiquer le relaxant yoga Nidra, se masser pieds et crâne et dormir sur une taie d’oreiller Iluminage au cuivre qui prévient aussi l’apparition de rides… Décidément, celle-là, elle nous aura tout fait !
On peut dormir dans un lit à baldaquin avec des rideaux qui isolent du bruit et de la lumière comme chez les Obama. On peut faire une cure “Mer du sommeil” en thalasso à Dinard et on peut dormir dans des lits autrichiens de luxe vendus de 3 500 à 35 000 €.

Moi j’ai adopté la technique du Five Minutes Journal.

Le Five Minute Journal c’est un journal que l’on rédige tous les soirs avant de s’endormir. Pendant 5 minutes, pas plus ! On rédige tout ce qui est positif dans notre vie et on referme le carnet tout de suite après. On peut utiliser son ordinateur si on ne veut pas acheter le support du Five Minutes Journal, je rédige le mien sur mon IPad.

J’ai trouvé que c’était une bonne idée, parce que dans mon journal intime, je ne fais jamais assez de place à ce qui est positif et du positif dans mes journées, il y en a toujours !

Avec cette méthode, j’ai régulé mon sommeil du jour au lendemain. Je me couche deux heures trente plus tôt ! Voir même quatre heures plus tôt lorsque j’ai hâte de rédiger mon Five Minutes Journal. Évidemment je ne me lève plus la nuit, je ne grignote plus et je suis bien plus matinale.

Linge de lit Babou

Housse de couette grise

Drap plat gris Babou 15 €.  Housse de couette grise Babou 19 €

Plateau en bois Babou 12 €. Plaid Maisons du Monde. Applique Maisons du Monde 100 €. Lampe Design Foscarini 350 €. Taie d’oreiller noire Babou 3 €. Chocolat bio et équitable 1.50 €. Verre trouvé un matin en bas de chez moi.

Pas besoin de lit autrichien, ni de lit à baldaquin avec rideaux isolants, ni de taie d’oreiller Iluminage au cuivre. Je rédige mon FMJ et je dors dans du linge de lit Babou vendu à petit prix. Ce mois-ci, j’ai opté pour le linge de lit gris et ça me plaît bien, même si au début je n’étais pas si sûre que ça de mon choix.

Depuis quelques semaines, je voulais aussi vous montrer mon nouveau miroir ! Un miroir rond et noir de chez Babou ! En ce moment, ils proposent des miroirs noirs de différentes formes à des prix très intéressants.

L'échelle tendance dans la décoMiroir rond Babou 20 €. Échelle en rotin Babou 10 €. Animaux cale-porte Babou 7 € l’un.

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14 thoughts on “Comment dormir extrêmement bien ?

  1. Très chouette idée ces 5 mn d’écriture au coucher. Le sommeil en effet c’est primordial pour plein des choses, c’est selon moi la clé la plus importante du maintien d’une bonne santé. J’adore ton intérieur. Tu te mets à la broderie ? Bises et bon lundi !

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    • Oui, j’ai brodé en janvier, quelques points, mais comme je n’ai pas de projet précis sur la question, pour le moment, j’ai laissé de côté. Mais j’ai réalisé des trucs sympa.

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    • Merci ! Je ne sais pas si tu te couches tard parce que tu es sur Internet, en tous les cas, cette idée m’a régularisé le sommeil du jour au lendemain. Comme j’aime écrire, j’ai hâte et comme après il faut éteindre les feux, je dors. Tu me diras si ça marche bien pour toi ?

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  2. Les rituels au coucher – ou si je me réveille pendant la nuit : une infusion ( ou ” herbal tea “, so chic ! ), des biscuits légers comme les ” biscuits à la cuillère Bonne Maman “, un morceau de chocolat, pas forcément petit … une bouillotte, car il me faut de la chaleur ( contrairement à ce qu’on conseille mais nous sommes des individus pas des soucoupes toutes pareilles ! )… et bonne nuit.
    la tranquillité est essentielle.
    On dirait une cabine de bateau, chez toi, et c’est joli ! amicalement – france :)

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    • Tu sais qu’il vaut mieux ne rien consommer dans la nuit ? Puisque l’organisme bosse… Même une infusion c’est le truc de trop. Cela-dit c’est difficile de renoncer aux petits encas de la nuit, je sais :)))) Je n’ai pas de hublot dans ma chambre, c’est un miroir rond, mais en tous les cas je te remercie pour le compliment.

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  3. Perso, j’ai un rituel de lecture d’au moins 30 mn, voire une heure si le bouquin est intéressant… mais par périodes, je dors moins bien, mais je ne grignote pas, je bois juste un peu d’eau… Je vais essayer le FMJ et je te dirais ! Toujours et encore bravo pour ta déco :)

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    • Merci! On dort moins bien par moment, c’est vrai, et la lecture apaise, sauf les réseaux sociaux. Le problème avec la lecture, c’est que si le livre est bon, je le lis pendant la nuit, et j’ai abusé de ça en janvier.

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  4. Ah c’est top ! Il faut bien ne rien faire après, et penser à ce que l’on a écrit. Si on passe une autre idée, elle risque de passer en boucle et de retarder le sommeil. En tous les cas, cette méthode fonctionne très bien, pour te dire, je suis passée d’une extinction des feux de 1h 30 du matin, à 22h 40. En moyenne.

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  5. Comme toi, j’ai fait une rechute. J’avais pourtant un super rituel mais je me suis laissée déborder et ma thyroide a fait des caprices. Je reprends mon rituel en main qui comprend aussi de noter les jolies choses du jour

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  6. Le titre de l’article fait rêver. Je vois à quel point le manque de sommeil agit sur ma vie entière. Le soir j’aimerais dormir plus tôt mais je suis souvent prise dans le dilemme de profiter de ce moment de solitude pour lire, écrire, je ne regarde déjà quasiment plus de films ni de séries pour “gagner” ce temps de qualité. Je clôture la journée en écrivant dans mon bullet journal quelques minutes, chaque jour j’écris un “haut” de la journée et ca fait du bien c’est vrai.

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    • Je suis assez sidérée par l’effet du FMJ. Et puis lorsque j’ai passé une mauvaise journée, me semble-t-il et que je le rédigé le soir, je me rends compte que j’ai fait des choses positives. Je te sens très motivée dans ton projet d’écriture et ça me plait bien ;)

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