Renifler la nature.

 

Bouquet de mimosaLorsque je retrouve l’odorat (puisque je vis la plupart du temps sans percevoir les odeurs) je dois gérer quelques jours de déprime. Je mange mal parce que je n’ai plus besoin de prendre soin de moi en me préparant des plats visuellement attractifs, des plats aux saveurs sucrées/acides/salées. Je dois m’habituer aux changements des odeurs à chaque fois que je fais quelques pas. C’est très déstabilisant.

Plus tard, je mesure la chance que j’ai de pouvoir percevoir les odeurs comme les autres. J’aime aussi sentir les mauvaises odeurs comme les algues en décomposition et surtout l’essence lorsque je fais le plein.

Certaines odeurs me font plus particulièrement craquer comme le Monsieur Propre. Le Monsieur Propre fraîcheur citron.

Du coup, j’aime faire le ménage, une éponge arrosée de Monsieur Propre. Très souvent j’ouvre le flacon rien que pour plonger mon nez dedans et prendre un peu de bon temps.

En ce moment, j’affectionne L’Eau Dynamisante de Clarins. Ce soin pour le corps contient des essences dont deux essences qui ont ma préférence :  Le citron et le patchouli.

Hier, je suis allée me promener dans le but de la renifler la nature, j’étais à l’affût de sensations olfactives  un peu comme un chien qui aime sentir la pisse d’un autre chien. J’ai marché pendant quelques kilomètres sans être percutée par une odeur singulière. J’étais un peu déçue, lorsqu’au détour d’un chemin, j’ai senti le parfum du mimosa. À quelques mètres de là, on va dire une trentaine, peut-être plus, je ne sais pas, j’ai aperçu un grand mimosa en fleurs.

J’ai fermé les yeux et je me suis essentiellement concentrée sur le parfum.

4 thoughts on “Renifler la nature.

  1. Je n’ai pas idée de ta souffrance, mais je comprends que ce doit être très invalidant. Moi qui possède un nez… avec ses avantages (odeurs de cuisine, d’épices, de fleurs, de forêt, de champignons, crottin de cheval, iode…) et inconvénients (parfums bas de gamme mais capiteux dans un ascenseur : beurk) ! Quelle récompense ce mimosa :)

    Like

    1. C’est le truc qui me pourri la vie, ça c’est vrai :)))) mais depuis quelques temps ça va mieux, je suis entrain de faire une nouvelle expérience. J’espère qu’elle va marcher. Je ne lâche rien. Ce que les gens ne savent pas c’est que c’est très dangereux de ne pas avoir l’odorat. J’ai souvent frôlé les accidents domestiques.

      Liked by 1 person

Comments

