Chou fleur au curry et aux noix de cajou.

Ce que j’aime dans cette recette, c’est la préparation de la crème.

Sur la photo, ça ne se voit pas parce que le curry/curcuma est tombé au fond du verre, mais j’ai réussi à obtenir une belle couleur jaune. J’ai forcé sur le curcuma parce que mon curry Ducros n’avait pas une belle couleur. Mon curcuma je l’achète désormais en vrac et bio. C’est moins cher.

Cette recette je l’ai découverte dans le dernier numéro d’Happinez. Une revue que j’ai gagné chez Miss Zen. Je vous parle de tout ça prochainement.

Pour cette recette il faut :

  • Un chou fleur (dans ma région c’est un légume souvent vendu à moins d’ 1 €.)
  • 2 oignons.
  • 3 gousses d’ail.
  • Un quart de litre de lait (du lait de coco, de vache, de riz…c’est comme vous voulez. J’ai fait ma crème avec du lait de chèvre. Je voulais essayer :)
  • 250 g de crème fraîche que l’on mélange avec le lait. La crème fraîche n’est pas obligatoire cela-dit.
  • Combien de curry et de curcuma ?  Et bien c’est comme vous voulez. Si vous voulez tout savoir, j’en ai mis pas mal.
  • J’ai balancé pas mal de poivre aussi.
  • 75 g de noix de cajou. J’ai eu la main leste parce que ce jour-là j’en ai mis le double.
  • Dans la recette de la revue, on ajoute des pépins de grenade pour faire joli, mais je ne n’en avais pas.

On fait blondir les oignons et les gousses d’ail. On fait cuire son chou fleur, puis on l’égoutte bien et on verse la crème liquide (ou le lait) dessus. Ensuite on ajoute les noix de cajou.
Le jour suivant, j’ai mangé cette recette froide puisque je n’ai plus de four à micro-ondes depuis des années. Je ne pense pas en acheter un. Depuis je n’en ai plus, je cuisine !

7 thoughts on “Chou fleur au curry et aux noix de cajou.

  1. Appétissant pour une petite entrée ! J’utilise assez souvent le curcuma (ce serait une épice anti-cancer paraît-il), mais j’ai lu qu’il fallait toujours l’associer au poivre pour que cela fasse effet ! Idem pour le gingembre + poivre… Ces épices sont idéales pour relever les plats, à chacun(e) de doser selon ses goûts. Par contre, le curcuma peut tacher certains récipients selon leur composition, la couleur est tenace parfois. En tout cas, le curcuma est meilleur cuit que cru, c’est indéniable !

    Like

    1. Je me suis posée la question pour l’asso curcuma poivre puisqu’il paraît que c’est un anti-inflammatoire puissant, en effet. Mais j’ai lu aussi qu’il faudrait consommer des doses impressionnantes de ce mélange pour que cela soit réellement efficace. Et puis tout dépend de la provenance du curcuma et du poivre. Dans le doute, je n’hésite pas à faire un bon mix, parce que j’aime ça. Tout simplement. À te lire je me dis que je ne suis pas capable de faire la différence avec le curcuma cru et cuit, mais comme tu sais j’ai des problèmes d’odorat assez souvent.

      Liked by 1 person

      1. En fait, le curcuma cru fait le même effet que si tu mangeais de la farine… étouffant au possible ! Et bien sûr, c’est mieux de le prendre bio :)

        Like

  2. Oh la la cette recette me fait envie, elle a l’air délicieuse ! Je pense avoir trouvé mon dîner de demain soir hihi !
    Merci pour la découverte !
    Bisous Clarisse

    Like

Comments

