Où peut-on me rencontrer ?

Terrasse de La Base. Lorient.

Si je sors, je ne fréquente jamais les terrasses des cafés qui se situent en bas de chez moi. Ça ne me viendrait pas à l’idée. Je file à la Cité de la Voile, le nouveau quartier de la ville, quartier qui se situe dans une zone qui a longtemps été considérée comme un boulet par la municipalité.

Cité de la Voile Eric Tabarly. Lorient.

La Cité de la Voile se situe pas très loin du port de commerce, la zone dans laquelle je fais des photos de graffitis. Je fréquente régulièrement le bar restaurant La Base. Un grand établissement avec une déco de style industrielle. Une déco comme on en voit partout. À La Base, le son est bon mais son point fort c’est sa terrasse avec ses chaises et ses fauteuils Fermob (rose et orange). À marée basse on a une vue sur un champs d’algues vertes et à marée haute on se croirait presque sur une plage privée.

De midi jusqu’au soir, le soleil tape mais confortablement assis on y est bien et ce n’est pas ceux qui sont avachis sur de larges oreillers qui vont dire le contraire. J’ai pris l’habitude de lire un peu, de manger de la brioche avec du chocolat et de parler parfois avec des gens que je ne connais pas. La clientèle est multi-générationnelle.

C’est en face de La Base que l’on peut embarquer sur le petit bateau rouge à destination de l’île de Groix. Une destination singulière et pour pas très cher. Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de barrer Penduick III jusqu’à l’île de Groix. Tant que je longeais les côtes c’était sympa, mais plus au large lorsque ça a commencé à tanguer, c’est devenu très “chiant” je n’arrivais plus à garder le cap. Penduick III et Penduick VI sont les deux navires noirs et légendaires d’Eric Tabarly et ils sont amarrés une bonne partie de l’année devant La Base.

Ce qui est surprenant dans ce quartier c’est l’atmosphère minérale et austère qui s’en dégage  à cause des bunkers de la seconde guerre mondiale. L’un d’entre-eux, est en travaux pour la construction d’une salle de concert. J’ai pu lire récemment que la toiture allait être transformée en ferme d’énergie solaire. Depuis le début des travaux, le portrait d’Éric Tabarly constitué de photos de Lorientais a été retiré mais j’ai découvert sur une autre façade un message réalisé avec des élastiques. Je me suis rendu compte en rédigeant cet article que je ne connaissais pas très bien l’histoire du K1, K2 et du K3 (les abris pour U-Boot) j’ai donc décidé de m’inscrire prochainement à une visite guidée des lieux.

J’aimerais  bien trouver un job dans l’une des sociétés situées dans ce quartier maritime convivial et à cinq minutes de chez moi. De plus comme l’itinéraire est plat, je pourrais m’y rendre facilement à vélo.

En ce moment et jusqu’à la fin de l’été il y a une exposition à La Cité de la voile, une exposition sur le toucher. Mais indépendamment de cette expo temporaire le musée qui est consacré à la course en haute-mer, est très intéressant et pas seulement pour les enfants.

Centre d’affaire. Lorient.

Le sous-marin La Flore.

Portrait d’Éric Tabarly composé de millier de visages.

Message composé avec de l’élastique.

Future salle de concert.

Penduick III.

Base de jeux en bois pour les enfants.

Advertisements

11 thoughts on “Où peut-on me rencontrer ?

  1. J’ai du regarder où ca se situait exactement sur la carte. Je n’ai jamais été dans ce coin de France, plus au nord et plus au sud oui mais pas encore par là. J’aime bien flâner en terrasse. Parler avec des inconnus, juste comme ca, on ne le fait pas assez je trouve.

    Like

    1. Les gens ne regardent pas autour d’eux lorsqu’ils ne sont pas seuls et s’ils le sont ils n’osent rien faire. Ils sont dans leur prison émotionnelle et c’est ça que j’ai travaillé il y a quelques années, en m’obligeant à voyager ou à me rendre dans des endroits toute seule et où je me sens moins seule, finalement.

      Like

  2. Je rentre juste de Lorient, mais je n’ai pas eu le temps d’aller à la Cité de la Voile Eric Tabarly… (aperçue de loin) je posterai bientôt quelques photos !!!

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s