Narcissisme, arrivisme et ascension sociale.

 

Gustave Caillebotte.

En ce moment je relis pour la cinquième fois, “Bel ami” de Guy de Maupassant. Mais c’est la première fois que je lis ce roman en anglais.

C’est d’ailleurs la première fois que je lis un roman en anglais. Je vous conseille la traduction sur gutenberg.org puisque certaines traductions sont si simplifiées qu’elles dénaturent le roman.

Ah ! Bel-Ami ou l’ascension sociale spectaculaire d’un narcissique. Jamais un roman n’aura collé aussi parfaitement à l’actualité. Dans ma circonscription celles et ceux qui souhaitaient être représentés par une nouvelle personnalité, non carriériste, désintéressée, jeune, méritante et loyale sont invités à plonger leurs doigts dans le pot de vaseline.

Et profond !

Les militants et les électeurs sont considérés comme des naïfs, des intéressés ou les deux à la fois et bien souvent ils le sont vraiment. Ils sont méprisés pas les élites, plus particulièrement par les chèvres opportunistes qui elles ne s’avouent jamais vaincues. Souvent les chèvres opportunistes prennent des forces en bouffant des ronces sur des pâturages appartenant à des loges franc-maçonniques.

Georges Duroy est issu d’une condition modeste mais il fait partie du mauvais troupeau. Pour se sortir de sa condition et combler sa faille narcissique il va charmer tout le monde (il pourrait charmer un cafard si celui-ci pouvait lui rendre service) L’homme sait qu’il ne vaut pas grand-chose, aussi, il est sans scrupule. C’est un cambrioleur d’héritage, un arriviste, quelqu’un de cupide, de fourbe, de cynique, d’intrigant, de malsain et de particulièrement cruel.

Il séduit les hommes.

Il séduit les femmes.

Des femmes qui ne sont pas capables de discerner qu’elles ne sont que des pions dans sa stratégie. Pas capables à cause de la puissance de leur sensiblerie. Ce sont-elles qui vont le protéger et lui faire rencontrer les appuis nécessaires pour lui permettre de gravir les échelons de l’échelle sociale. Il ne lui reste plus qu’à embrouiller le monde des journalistes, des politiques, et de la finance.

On peut lire gratuitement Bel ami sur internet (format PDF ou pas)

 

Advertisements

5 thoughts on “Narcissisme, arrivisme et ascension sociale.

    1. L’humanité ne change pas et ne changera jamais. Quand on sait que l’on peut manipuler les foules en balaçant des discours bourrés d’adjectifs à une clientèle qui n’a plus rien sous la tignasse, on se dit que tout peut continuer.

      Like

  1. Bien d’accord ! Pour lire en anglais, il existe aussi en Poche, des livres biliingues, page gauche en anglais, page droite en français (ou le contraire…), avec un ou plusieurs auteurs ! Très pratique pour ceux qui commencent à lire en anglais :) J’apprécie beaucoup Caillebotte aussi :)

    Like

    1. :) Oui je sais que tu aimes bien ce peintre et j’ai pensé à toi en choisissant ces photos. Je ne savais pas que ça existait des livres bilingues. Ce que je fais, c’est que je lis sur tablette et sur la phablette j’ai le roman en français.

      Liked by 1 person

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s