Vous avez un extincteur d’incendie chez vous ?

Extincteur d’incendie NF Babou 15 €

Ce qui est arrivé à la tour Grenfell Tower fait froid dans le dos, aussi j’ai acheté un nouvel extincteur d’incendie puisque la date de péremption du mien était dépassée. Il n’est pas encore hors d’usage alors je l’ai mis dans un autre endroit mais j’ai préféré faire l’acquisition d’un neuf.

En même temps je ne suis pas très logique puisque je n’ai pas de détecteur de fumée. Enfin si, mais il est dans un placard parce qu’il faut le fixer sur le plafond et je ne sais pas me servir d’une perceuse.

Il y a quelques jours, j’écoutais quelqu’un dire à un autre qu’il y avait eu un départ d’incendie dans son garage et qu’il avait stoppé tout ça avec son extincteur.

Lorsque j’avais 18 ans je louais un super appartement tout près de la plage et cet appartement aurait pu être rayé de la carte. Sur les coups de 22 heures mon frère a eu une envie de frites. Il a fait chauffer de l’huile et en attendant que ça chauffe, il est reparti dans sa chambre pour écouter de la musique baroque. Moi, je regardais la télé dans le salon. La cuisine était séparée du salon par une porte coulissante qui avait été refermée par mon frère parce que je ne supporte pas d’être dans une pièce avec la porte ouverte. Lorsqu’il est revenu dans la cuisine pour plonger les frites surgelées dans le bain d’huile, il m’a dit d’une voix blanche ” S, il y a le feu” Je ne sais plus comment on a éteint le feu, mais si mon frère était resté un peu plus longtemps dans sa chambre, on aurait payé ça très cher même si j’étais assurée.

Une autre fois, j’ai mis un gâteau au chocolat au four et je suis partie dans ma chambre pour lire “Si c’est un homme de Primo Lévi” je n’avais pas refermé les portes comme à mon habitude parce que j’avais laissé le chien dans la cuisine pour qu’il puisse lécher le plat. Lorsqu’il est revenu dans ma chambre, il s’est roulé sur mon beau tapis blanc en laine et il s’est essuyé le museau dessus. J’ai regardé le chien qui était heureux mais ça ne m’a pas empêché de me dire qu’il exagérait un peu, que de se lécher le museau sur un tapis blanc c’était abuser. En même temps je n’aurais pas dû lui faire lécher le plat puisque l’on ne doit jamais donner du chocolat à un chien. À ce moment-là, j’ai trouvé que l’atmosphère était étrange, mais j’ai repris ma lecture. J’ai reposé mon livre quelques minutes plus tard parce que vraiment cette atmosphère était singulière, tout semblait enveloppé dans une lumière bien trop blanche. Mon gâteau était entrain de prendre feu dans le four parce que j’avais laissé le bouton sur le mode grill et le gâteau avait trop gonflé. Des flammes sortaient du four et le four était sous un chauffe-eau à gaz. Je n’avais pas d’odorat donc je n’ai pas senti le brûlé. Les gens comme moi qui n’ont pas d’odorat périssent souvent dans des incendies, c’est pourquoi, aujourd’hui, je suis mon traitement au millimètre pour avoir toujours l’odorat. J’ai éteint le compteur electrique et j’ai balancé de l’eau sur le four. La vitre du four a explosé. Quelques minutes plus tard quelqu’un a sonné chez moi et m’a demandé si je venais de cuire des saucisses.

Je ne sais plus si à ce moment-là j’ai éclaté en sanglot ou pas.

J’ai acheté mon nouvel extincteur chez Babou : 15 € . Et vous, vous avez un extincteur ?

Je passe du coq à l’âne mais en ce moment il y a des jeux gonflables pas mal du tout chez Babou.

4 thoughts on “Vous avez un extincteur d’incendie chez vous ?

  1. Après c’est cool d’avoir un extincteur chez soi mais il en faut deux car il y a deux catégories dans l’incendie et si tu utilises par exemple le mauvais sur un incendie électrique tu peux avoir un retour de flamme. Ce qui m’est arrivée en 2010… et c’est ni marrant ni top…

    Like

  2. Je n’en ai pas mais je vais en acheter un ce week-end. Tu as mille fois raison ! L’autre jour c’est mon micro-ondes qui a commencé à lancer des flammes – heureusement, j’étais à côté !
    Et tu sais quoi il y a un Babou près de mon lieu de vacances et j’ai bien l’intention d’aller m’y promener…..

    Like

Comments

