Graduation littéraire ascendante et graduation littéraire descendante.

Quelle est la différence entre une graduation littéraire ascendante et une graduation littéraire descendante ?

Si j’écris : œil pour œil, dent pour dent. “La loi du Talion.” c’est une graduation littéraire descendante parce qu’il est plus grave de perdre un œil.

Une graduation littéraire ascendante décrira, par exemple, un symptôme ou un état de plus en plus grave : Ah ! Oh ! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré. Alfred Jarry “Ubu roi.”

 

4 thoughts on “Graduation littéraire ascendante et graduation littéraire descendante.

  1. Merci ! Je me demandais si cet article pouvait plaire et lorsque je regarde mes stats, la réponse est oui. Contre toute attente. Ça tombe bien parce que je peux écrire beaucoup d’articles dans ce style, des articles sans prise de tête.

    Like

    • C’est ce que l’on apprend aux lycéens et c’est ce qu’ils doivent savoir lorsqu’ils se présentent au bac. C’est assez difficile à digérer, parce qu’il y a plusieurs figures de style c’est pourquoi mon article est cours.

      Liked by 1 person

Comments

