Comment découvrir l’alchimie d’un roman ?

Savez-vous quels sont les deux livres les plus téléchargés sur la plateforme Ebook-français-gratuit ?

“Le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley et “1984” de George Orwell.

Deux distopies.

“Le Meilleur des mondes” m’a chamboulé à tel point que je me suis demandé si ce roman allait me laisser indemne. Je l’ai laissé tomber parce que je n’aimais pas le style mais pour mieux comprendre ce roman passionnant, que je n’avais pas envie de lire jusqu’au bout, j’ai recherché ici et là quelques synthèses et critiques. C’est comme cela que j’ai découvert les vidéos de JP Depotte.

Au moyen d’une vidéo et en une dizaine de minutes, il se propose de nous faire comprendre la construction d’un roman. Et oui, s’il suffisait d’écrire une histoire pour se qualifier d’écrivain, tout le monde serait écrivain. Ce n’est pas si simple. Un roman qui tient la route est constitué d’une fiction, d’un milieu, d’un style et d’un message. C’est grâce ces vidéos que j’ai pu réfléchir sur le message du roman “Le meilleur des mondes” sans l’avoir lu. Que j’ai pu me rendre compte de la subtilité qu’avait utilisé Nabokov dans “Lolita” (et pourtant j’ai lu ce roman sept fois) afin qu’Humbert Humbert parvienne à devenir plus ou moins sympathique alors que c’est quand même la pire des ordures. J’ai aussi découvert que l’auteur de l’Ile aux trésors était le même auteur que celui qui avait écrit “Dr Jekyll et M. Hyde” et qu’Haruki Murakani avait mis en scène son suicide…

Il y a un peu plus d’une cinquantaine d’analyses et pour avoir envie de comprendre de lire ou relire un roman très populaire voici le lien d’Alchimie d’un roman de JP Depotte.


 

 

 

 

3 thoughts on “Comment découvrir l’alchimie d’un roman ?

  1. Je te remercie infiniment de toujours partager tes bons plans qui sont si souvent très intéressants : un peu de nourriture pour les neurones fait toujours du bien dans notre bas monde

    Liked by 1 person

Comments

