Je n’ai jamais lu Jean d’O et pourtant je l’aimais bien.

Si je n’avais pas lu le très bel hommage écrit par Miss Zen, je n’aurais pas su que Jean d’O nous avait quitté. Je n’écoute plus les infos depuis cinq mois. Il y a tellement de personnalités que je n’aime pas, aussi je n’ai pas envie de savoir ce qu’ils font. Miss Zen et moi, avons été endeuillées deux fois cette année : Simone Veil et Jean d’O. Après avoir suivi les obsèques de Simone Veil, j’ai mis deux jours à m’en remettre. Non, la mort de Ludovic, le fils de Sheila, ne nous a pas autant bouleversées.

Qu’ai-je lu de Jean d’Ormesson ? rien. Ce constat me consterne. En tant qu’écrivain, son style ne me convient pas. Et pourtant, il a écrit sur la recherche du bonheur pas sur l’inquiétude de l’âme. Les livres de Jean d’Ormesson ne se vendent pas hors de la France mais la personnalité de l’écrivain incarnait une idée de ce que l’on se fait du gentilhomme français.

Je n’arrivais pas à le lire ; j’aimais l’écouter. Il racontait bien. Lors de l’une de ses dernières apparitions à la TV, François Busnel lui avait demandé ce qui était important pour lui et Jean d’Ormesson lui avait répondu “mais Dieu, monsieur, Dieu !”

“Et moi je vis toujours” sera publié en 2018. Aux Éditions Gallimard.

Lire l’article de Miss Zen.

Advertisements

7 thoughts on “Je n’ai jamais lu Jean d’O et pourtant je l’aimais bien.

  1. Moi non plus, jamais lu Jean d’O… j’ai revu hier soir, dans l’émission “La Grande Librairie” les interviews de Jean d’Ormesson, et les anecdotes de ses amis de l’Académie Dany Laferrière et Erik Orsenna, et de sa fille Héloïse. De beaux moments que d’écouter cet homme, qui était un homme de conversation !
    Je vais malgré tout essayer de le lire et j’en parlerai ici… :)

    Like

    • Et bien je viens de me rendre compte que j’ai lu le premier roman d’Ormesson, “L’amour est un plaisir” lorsque j’étais ado. Je me souviens que l’héroine du roman était blonde. Je devrais le relire et comme toi donner mon avis ;)

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s