Montaigne a dit.

« Fais ce pourquoi tu ce fait et connais-toi toi-même », est un grand précepte souvent cité dans Platon.

Chacun des deux membres de cette proposition, pris séparément, nous trace notre devoir dans son entier, l’un complète l’autre.

Qui s’appliquerait à faire ce pourquoi il est fait, s’apercevrait qu’il lui faut tout d’abord acquérir cette connaissance de lui-même et de ce à quoi il est propre ; et celui qui se connaît, ne fait pas erreur sur ce dont il est capable ; il s’aime, et tendant avant tout à améliorer sa condition, il écarte les occupations superflues, les pensées et les projets inutiles.

De même que la folie n’est jamais satisfaite lors même qu’on cède à ses désirs, la sagesse, toujours satisfaite du présent, n’est jamais mécontente d’elle-même ; au point qu’Épicure estime que ni la prévoyance, ni le souci de l’avenir ne sont de nécessité pour le sage.

Michel de Montaigne, Les Essais.

Advertisements

4 thoughts on “Montaigne a dit.

  1. Apprendre à se connaître soi-même pour pouvoir avancer dans son propre cheminement, après différentes expériences de notre vie, oui ça peut se faire… mais le chemin est long et parfois difficile… Je ne sais pas si vous connaissez la psychogénéalogie, qui permet de nous découvrir, d’avancer et de comprendre nos actions/non-actions de vie… Justement c’était le sujet d’une discussion de la matinée entre amies !
    http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/Methode-la-psychogenealogie

    Like

  2. :))))))))) Oh si je connais ! Parce qu’il s’est passé de telles choses dans ma famille que j’ai fini par comprendre certains comportements. J’ai décidé d’aller vers ma véritable nature (en prenant un rique, il me semble) plutôt que de continuer à me comporter d’une certaine façon afin de grapiller un peu d’affection. C’est la raison pour laquelle j’aime cet extrait de Montaigne.

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.