Les origines des amigurumis.

J’ai perdu une petite chose dans ce genre-là. Une petite chose qui faisait partie de mon univers depuis des années et à laquelle je tenais beaucoup. Ça peut vous sembler puéril, parce que l’objet en lui-même ne valait pas tripette, mais sentimentalement, si. Du coup, j’envisage de chercher sur Etsy, un amigurumi qui lui ressemble. Je ne savais pas que les amigurumis avaient des origines aussi lointaines. On pense que sous l’ère Edo, entre 1603 et 1867, alors que le Japon commerce avec les Pays-Bas, que la technique du tricot a été introduite en Asie et ce sont les Samouraïs qui contribuent au développement du tricot et du crochet, pour leurs accessoires (bourses, cordons, étuis) ou leurs sous-vêtements. Plus tard sous l’ère Meiji, entre 1868 et 1912, le Japon entame une transition d’un système féodal vers un modèle de société plus moderne, qui signe le début de l’industrialisation du pays. Après la seconde guerre mondiale, les techniques du tricot connaissent, pour des raisons économiques, un grand essor et les japonaises se mettent aussi à tricoter des jouets pour leurs enfants. En occident on ne savait presque rien sur les amigurumis jusqu’à l’ère d’internet et via Etsy où les amis en laine surtout ceux réalisés au crochet ont suscité un grand intérêt. On peut aussi trouver des tutos et des patterns pour créer son amigurumi, si on a des compétences aux aiguilles, forcément. 

 

 

Advertisements

6 thoughts on “Les origines des amigurumis.

  1. Trop rigolos ces amigurumis ! j’ai une copine qui en a fait au crochet… J’espère que tu retrouveras un autre petit compagnon aussi mignon ! Personnellement, j’ai un porte-clé avec une poupée japonaise (je ne sais plus le nom), mais elle n’est pas au crochet… :)

    Like

    • Il me faut le même que celui que je présente sur l’article mais en jaune pas en vert et puis en vente en France. Je ne l’ai toujours pas retrouvé mais comme je sais que je vais le remplacer, je positive.

      Like

  2. En effet y’a de quoi craquer sur Etsy pour trouver son Amigurumi de rêve: c’est trop mignon. Ça me fait penser aux “omamori” tu connais? Je pense qu’un amigurumi protège aussi celui qui le porte alors merci pour la découverte et bonne chance pour les recherches ;)

    Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s