Soyons bienveillants avec nos arbres et nos plantes.

Dans ma PAL il y a La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Beaucoup de choses à apprendre donc, des choses dont je ne peux même pas imaginer l’existence tant nous considérons les arbres ou les plantes comme des objets de décoration ou de revendication (je pense au scandale de l’huile de palme). Dans mon jardin en ville, il y a un peu de tout. Un avocatier dont le noyau a été planté par mes soins, un laurier, un érable du Japon, une agapanthe, un laurier rose qui n’a jamais fleuri, un fusain, une bignone, une plante qui donne de petites fleurs jaunes, deux hortensias, des rince-bouteilles, un pachira aquatica, un palmier et trois yuccas. À tour de rôle, ils ont des hauts et des bas, parfois, ils sont parfois menacés par les peintres, les maçons. Je veux surtout parler du laurier, mais tout ça tient bon. Parce qu’on y tient ! Vendredi, en constatant les dégâts à cause des pluies intempestives, on a dû déterrer, rempoter, déplacer, tailler sans rien abîmer. Redonner des priorités à des plantes qui n’en pouvaient plus ou qui, injustement, n’étaient pas au premier plan, vous savez comme un élève timide qui reste caché derrière les grands pendant la photo. N’oublions jamais que les plantes et les arbres c’est comme l’amitié, ça mérite beaucoup d’attention.

 

Advertisements

5 thoughts on “Soyons bienveillants avec nos arbres et nos plantes.

  1. D’accord avec toi, si on respecte les plantes et arbres, ils nous le rendent bien (enfin, la plupart du temps, car on n’est pas à l’abri d’une maladie ou de parasites…) Il y a longtemps, j’avais réussi à avoir un avocatier ! Mais pour la bignone, j’émets des réserves, car ses racines sont très prolixes, et si on ne veut plus de la plante, des rejets poussent encore deux ou trois ans après… Jardiner est aussi un plaisir, et nous fait passer des moments agréables ! Bon jardinage :)

    Like

  2. Eh oui sans arbre plus d’oxygene et sans oxygène…plus de vie…qu’allons nous devenir si nous ne prêtons plus d’attention à l’environnement…

    Like

      • Toutes les rivières de France sont polluées meme l’air à Paris est irrespirable les océans n’en parlons pas, Monsanto et autres grandes sociétés font des dégats inimaginables dans le monde entier, donc la Chine ok mais pas que…

        Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.