Ne gober plus de l’oméga-3 !

Paul Fuentes.

 

Quand je pense que j’ai dépensé de la tune pour des oméga-3 et que ça ne sert à rien ! C’est ce que j’ai pu lire sur Slate.fr.

En gros, une étude a été faite pour savoir si les oméga-3 étaient efficaces ou pas, notamment sur les problèmes cardio-vasculaires et il en ressort que ça ne sert à rien de gober les petites gélules ambrées. Donc inutile de bourse délier et en plus, ça provoque des conséquences écologiques graves puisqu’on extrait des millions de tonnes de poissons dans les océans. Des études ont été faites sur les Inuits puisque chez eux, on ne trouvait pas un taux élevé de maladies cardiaques et comme on avait trouvé de fortes concentrations d’oméga-3 bien supérieures par rapport aux autres populations notamment les Danois, l’hypothèse coulait de source: les oméga-3 étaient bons pour le cœur. C’est tout con. Alors que la bonne santé cardiaque des Inuits n’avait peut-être rien à voir avec l’alimentation mais avec les températures très basses ou parce que le manque de précision sur les certificats de décès ne permettait pas de savoir de quoi ils mourraient exactement. Mais bon, tout est fait pour faire du fric et voilà que l’industrie des petites gélules constitue désormais une industrie à quinze milliards de dollars au niveau mondial, avec une croissance annuelle de 7%.

Et si les recherches cliniques prouvant les bénéfices des oméga-3 sont aujourd’hui quasiment inexistantes, les preuves de leur dangerosité sont tout aussi clairsemées. Si l’industrie des oméga-3 cherchait simplement à se faire du fric auprès de gogos avec des pilules de sucre, l’arnaque serait peut-être odieuse, mais elle n’aurait pas plus de conséquences que cela. Sauf que ces gélules ne sont pas composées de sucre, elles sont faites à partir d’animaux.”

Donc aucune incidence sur les maladies cardio-casculaires, ni sur les maladies  cérébrales puisqu’on nous a fait croire que les oméga-3 c’était aussi profitable pour nos neurones. Quant aux bénéfices sur les états dépressifs et le système immunitaire, il ne faut pas y compter. Bref, le poisson transformé en capsules c’est aussi profitable que de manger des fraises Tagada.

Advertisements

9 thoughts on “Ne gober plus de l’oméga-3 !

  1. Moi j’ai décidé une fois pour toute d’oublier tous ces compléments/vitamines.
    Sauf deux cures d’ampoules Ginseng/guarana/Acérola en novembre et janvier : deux mois toujours un peu creux pour moi.

    Liked by 1 person

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.