Êtes-vous bien aligné ?

Il y a quelques jours, j’ai vu un drôle de truc chez Miss Zen : le hamac pour les  cervicales. Je ne sais pas si l’industriel qui a produit cet outil se frotte les mains, mais en tous les cas, le hamac pour les cervicales me rend perplexe. Pour tout vous dire, je ne souffre pas des cervicales, ni de maux de tête. Si j’ai eu, il y a quelques années, des pincements au niveau des cervicales, c’était parce que je posais mon ordinateur portable sur une table, donc je devais pencher la tête sur mon clavier et au bout d’un moment : souffrance. Depuis je fais très attention à ne pas avoir la tête trop penchée lorsque je fais un marathon sur mon clavier. Le hamac pour cervicales, j’y crois moyen. Pour mieux nager, par exemple, il faut être très bien aligné. Quelqu’un qui ne l’est pas, peut difficilement nager le crawl ou alors il va mettre beaucoup de temps pour nager 25 mètres. Quant à nager sur le dos, je veux dire, rien qu’en faisant de petits battements avec les bras bien étirés derrière la tête, doigts croisés;  il n’y arrivera pas. En principe, le milieu de son corps va se mettra à couler et il va devoir gesticuler dans tous les sens pour se récupérer. Être bien aligné, c’est avoir une bonne posture. Un port de tête convenable, mais pas seulement. Tout doit être bien aligné par rapport à l’axe central, c’est-à-dire la colonne vertébrale. Comment savoir si on est bien aligné ou pas ? En essayant de nager sur le dos les bras étirés derrière la tête, les doigts croisés, peut-être ? Si on souffre du dos, des cervicales, de maux de tête, des hanches, des genoux, c’est que bien souvent quelque chose n’est pas dans l’axe. Un peu comme lorsque dans une maison, un mur devient fragile et qu’il menace la stabilité de la construction. L’idéal serait de récupérer quelques photos ou des vidéos pris à son insu pour découvrir si la posture est belle ou pas. Ensuite, on peut se rééduquer chez soi en modifiant sa posture dans plusieurs situations. C’est un bon début. S’inscrire à des cours de Pilates, prendre rendez-vous chez un kiné. Je suis très étonnée de voir de plus en plus de gens manger les coudes sur la table à la terrasse des restaurants. Du coup, la tête n’est plus alignée par rapport à la colonne vertébrale. En plus ce n’est pas très beau. Vous avez remarqué comment se tient Charlotte Gainsbourg lorsqu’elle est assise sur un plateau de télévision ? Est-elle à l’aise avec son corps et dans sa vie ? Ne dit-on pas qu’une personne qui est bien alignée c’est une personne en accord avec elle-même ? qui possède un relationnel normal. Et comment bien respirer si on a une mauvaise posture ? Sans compter la boule au ventre, la gorge nouée ? Observez-vous, en toutes circonstances. Observez aussi vos pensées négatives, modifiez-les dès que ça commence à trop brasser dans le mental, travaillez votre posture, muscler vos abdo, vos fessiers, portez des chaussures dans lesquelles vous êtes bien, ne vous vautrez pas en regardant la télé. Avez-vous remarqué que lorsque l’on reste avachis sur son canapé pendant plus d’une heure, même si ce que l’on regarde est plaisant, le moral en prend un coup ?

 

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7 thoughts on “Êtes-vous bien aligné ?

  1. Il est évident que je me tiens mal : pas assez droite , trop avachie. J’essaye de corriger car ça m’aide et mon énergie est différente.
    J’ai surtout besoin de kiné car trop de chocs sur la tête (ski et équitation) du coup mes vertèbres cervicales se sont tassées. Mais je ne serais pas contre un peu de relaxation dans mon hamac si mon doc ou mon kiné approuvent…. Ou peut-être un bon massage !
    Merci pour ton billet : très instructif et comme toujours plein de bon sens

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    • Ah oui ! les mauvaises énergies lorsque l’on reste avachie. J’ai appris quelque chose sur la question ces derniers jours. Si on ne bouge pas, on ne fait pas circuler le liquide qui se trouve dans nos articulations et donc douleur. Merci à toi de me lire :)

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  2. C’est évident et je parle en connaissance de cause… Mon dos est fragile et si je ne me tiens pas droite, il me rappelle à l’ordre !!! Et notre époque, où nous sommes assez souvent devant l’ordinateur, nous apporte son lot de problèmes de santé. Soyons plus vigilants et à l’écoute de notre corps, allons voir le kiné ou l’ostéo ou le chiropractor de temps en temps, ces spécialistes nous conseilleront exercices et postures à rectifier :)

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    • Comme je le disais à Miss Zen, il faut bouger pour faire fonctionner notre ingénierie intérieure. Si on ne bouge pas assez, les os ne s’hydratent pas et alors bonjour toutes les pathologies. Je commence une thérapie à la maison, le yoga des yeux parce que pas assez hydratés et donc vue pas claire. Ou comment se réparer tout seul :)

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