Les plantes n’aiment pas qu’on les touche.

Ce que l’on ne sait pas (ce que je ne savais pas) c’est que le moindre effleurement de la main de l’homme sur les feuilles d’une plante, le pot qui se renverse, les changements incessants de place lorsque l’on refait sa déco, un courant d’air, trop de bruit et c’est une partie du génome de la plante qui est altéré. Oui, la plante stresse et le stress déclenche une réponse génétique. Pourquoi ? Parce la plante dépense beaucoup d’énergie pour retrouver son équilibre, comme nous, après avoir été agressés.  Savez-vous que lorsque nous sommes à bout, lorsque nous sommes submergés par les pensées négatives, notre sang se charge en toxines  ?  L’empoisonnement se traduit notamment par tout un tas de maladies de peau. Contrairement à nous, la plante n’a pas son mot à dire, enfin si, mais nous ne l’entendons pas et la plante subit plus que nous puisqu’elle ne peut pas se déplacer toute seule. Plus la plante stresse, moins elle grandit. Elle peut perdre jusqu’à 30 % de sa croissance ! Ne soyons donc pas trop introspectifs avec nos plantes en touchant leurs feuilles pour un oui, pour un non. C’est pourtant ce que j’avais l’habitude de faire : caresser les feuilles veloutées et charnues de la dernière plante que j’ai ramené à la maison. J’ai décidé de respecter son intimité.

Advertisements

8 thoughts on “Les plantes n’aiment pas qu’on les touche.

    • Ce sont des découvertes récentes. On sait des choses sur les arbres, sur les plantes que l’on ne pouvait même pas imaginer. Je ne sais pas si tu as vu le film Il était une forêt de Luc Jacquet. On peut le voir parfois le voir sur YouTube, toutes les choses que l’on peut apprendre dans ce film ! ! !

      Liked by 1 person

    • Si tu n’as pas la main verte alors tu as maintenant un point de vue pour qu’elles se sentent bien chez toi. Les fêtes se sont bien passées, je commence janvier avec sérénité. Bonne année !

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.