Philip Roth est mort il y a quelques jours. Je venais de laisser tomber son dernier roman : Némésis. Ce roman ne m’a pas touché. Pire, il m’a profondément ennuyé. Pourtant certains disent que Philip Roth est le plus grand écrivain de notre époque. Du coup, jeudi dernier, j’ai regardé LGL, l’émission qui lui était consacrée, et j’ai bien aimé ce que l’écrivain disait à propos de la littérature. Il disait à peu près ça : la moindre des choses envers la littérature, c’est d’écrire du mieux que l’on peut. Rien que pour ça, je veux bien essayer de lire un autre roman de l’écrivain américain. Dimanche, en me baladant sur Pinterest, j’ai découvert quelques créations de LouiseB29. La graphiste créé à partir des albums de Tintin de percutantes couv’ de romans et d’essais célèbres qui sont réédités chez Folio, notamment La pastorale américaine de Philip Roth.
Némésis n’est pas non plus mon préféré. Je te conseille “Pastorale américaine” ou “Portnoy et son complexe” : deux facettes très différentes de cet écrivain. J’ai envie de lire “Opération Shylock”.
Géniale ces couvertures, beaucoup plus intéressants que les détournements des Martine.
LikeLike
Nous, supercondriaque, c’est trop pour nous, idem pour Patrimoine, je crois :))) Opération Shylock c’est du domaine du possible.
LikeLike
Eh bien, j’ai beaucoup aimé Nemésis – d’autant que Philip Roth s’est assuré une très sérieuse documentation, comme toujours. Elles sont très rares, les personnes qui écrivent des choses justes sur la poliomyélite, et encore moins, sur le syndrome post poliomyélitique. Donc, chapeau, Mr Roth !Je suis moins d’accord sur ce qu’il en tire, une sorte de fatalité, mais c’est le pouvoir et le droit du romancier.
Pa
LikeLike
… par contre, Portnoy peut aller se rhabiller :)
Amitiés et bises :)
LikeLike
Portnoy, d’après ce que j’ai lu sur les critiques, ça ne va pas être possible. Ce livre a été un succès à sa sortie mais nous sommes en 2018 et je suis une femme, donc je ne pense pas que les confidences du narrateur vont me séduire. Némésis, c’est sûrement un très bon livre mais tu vois rien que d’y penser, j’ai mal partout :)))
LikeLike
J’ai lu et aimé Tromperies. La mise en scène de l’écriture (ni récit ni texte suivi, mais une succession de dialogues entre Philip, et diverses femmes – ses maîtresses, son épouse et d’autres personnages moins réels). Mais une exploration des vies secrètes mêlant humour et gravité.
LikeLike
Ah c’est bon à savoir :)
LikeLike
J’ai retrouvé un autre livre de lui que j’avais lu “Exit le fantôme “. Je l’avais trouvé agréable à lire 😉
LikeLike