La femme Courrèges.

 

Courrèges.

 Photo issue du livre “La mode au siècle des créateurs.” Charlotte Seeling.

 

 Petite j’avais trouvé fouillé dans les affaires de ma mère et j’avais découvert un flacon de parfum dont le bouchon est en forme de boule dorée. Depuis Empreinte de Courrèges est le seul parfum qui peut me faire tomber à la renverse. Peut-être parce que cela éveille en moi mes souvenirs d’enfance.

Je me disais aussi que lorque je serai grande, je porterai des combinaisons blanches en platique et des bottes colorées. On m’a d’ailleurs souvent dit que j’avais un peu le style Courrèges. Donc en grandissant je suis restée conhérente. Même mon bureau correspond à l’esthétique Courrèges de plus il ressemble a celui de sa femme Coqueline: Blanc et orange, lampe en forme de vaisseau spatial, le plastique et le verre sont rois.

Après cette bonne nouvelle, plongeons nous dans l’ambiance créative d’André Courrèges.

Avec sa femme Coqueline, il ouvre une maison de couture en 1961. Auparavant il était constructeur de ponts et pilote d’avion. Comme quoi on peut mal tourner. C’est avec cet esprit perfectionniste qu’il lance sa première collection résolument axé sur la modernité.

Grosso modo on peut dire que le style Courrèges ce sont des matières rigides, du blanc, l’ajout de couleurs intenses, du plastique, du confort.

En clair Courrèges c’est un mode de vie et le look cosmonaute.

“Vivement le retour du look cosmonaute!” Me dis-je en ce moment au plus profond de moi même.

A cause des bottes plates les mannequins doivent réapprendre à marcher sur les podium. Quant à ses robes qui sont taillées un peu loin du corps elles permettent à la femme d’avoir plus de liberté de mouvement.

 Ce look spatial est honteusement copié! Du coup André Courrèges fait la gueule pendant deux années et devient l’ennemi de Coco Chanel qui lui reproche de nier les formes féminines pour les transformer en gamine de la pire espèce.

Dans cet univers impitoyable, il introduit la maille portée à même la peau ( Ouille! ça pique)

Courrèges est LE précurseur du sportwear!

Que devient notre ami depuis 1985 date à laquelle il revend sa maison de couture à un groupe japonais et après avoir créé la robe avec des CD ?

Et bien il se consacre à la peinture et à la sculpture.

Dommage.

 

15 thoughts on “La femme Courrèges.

  1. AHHH! Enfin quelqu’un qui aime Courrèges !
    1/ C’est une des premiers émois de style que j’ai connu. Je devais avoir 6 ans, j’ai du voir une photo quelque part. J’ai fait des pieds et des mains pour avoir des bottes en caoutchouc blanches et une fois acquises, il parait que je les ai montrées fièrement à ma maîtresse d’école.
    2/ Étudiante, j’avais fait un dossier Courrèges revu au goût du jour. J’apprends plus tard qu’ils recrutent. Je fonce. Trop tard. Ils venaient d’engager quelqu’un. Un mois après la personne s’en va. Ils me rappellent. Trop tard, je suis déjà prise. Je ne travaillerai jamais chez Courrèges…
    3/ J’apprends que les blousons oranges sont réedités. Je fonce. Trop tard. Plus ma taille.
    Que d’occasions ratées, que d’histoires d’amour contrariées.

    Like

  2. @loic: merci!Il y aurait beaucoup à raconter sur les couturiers les copies les jalousies etc.

    @kerfendal: je crois que Courrèges est plus intéressant en tant que couturier que peintre sinon ça se saurait.

    @isa: reste plus qu’a courrir vers une parfumeur. Empreinte est toujours édité mais Courrèges in blue pas sûr, ni Sweet Courrèges.

    @isabelle:et oui ça totalise mais quelque fois on ne peut s’empêcher de penser que si ça ne s’est pas fait c’est qu’il y a une raison.

    Like

  3. Non seulement précurseur du sportwear mais aussi on s’est mis à repenser les intérieurs …blancs et nus avec ici et là un zeste d’une couleur épicée orange turquoise… C’était 2001 Odyssée de l’espace…

    Like

  4. @joséphine: je vais voir ce que je peux faire pour ce tag…

    @laurence: chez les Courrèges tout est blanc parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent travailler que dans du blanc et je suis d’accord. Je n’ai pas abordé le coté déco pour ne pas faire trop long. Comme Cardin, Courrèges oui a eu une influence sur la déco des années 60.

    @frieda: je crois aussi! Tu es plus Kenzo! :)

    Like

  5. @ithaa: Merci ma belle! je crois que la mode Courrèges reviendra un jour ou l’autre. BE QUIET!

    @anne: Hello NY city!. Si tu es fan du look cosmonaute alors y a qu’a croiser les doigts.

    @choule: Euh… Non mais je joue au golf. Donc c’est so british!

    Like

Comments

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.