Ma nuit à l’hôtel Jules & Jim.

L’hôtel Jules & Jim en travaux. Photo Bruno Perroud exposée dans l’hôtel.

Je tenais à mettre en avant, dans mon article consacré à l’hôtel Jules & Jim cette photo de Bruno Perroud. C’est que ce blog manque cruellement de testostérone, vous ne trouvez pas?

Cette photo est exposée dans le hall de l’hôtel, hôtel qui se veut aussi galerie. Le hall de 15 mètres de long expose aussi les photos de Patrick Gripe et de Flavien Prioreau. Des photos qui sont des témoignages de l’aventure de la démolition d’une ancienne usine de traitement de métaux précieux afin de donner naissance à un très bel hôtel tendance et bien plus que ça.

Lorsque j’ai pénétré dans l‘hôtel en compagnie de la graphiste Amylee, nous avons vraiment eu l’impression de pénétrer dans une galerie d’art.

J’avais cet hôtel dans ma ligne de mire depuis mon avant dernier séjour à Paris. Il m’avait été recommandé par quelqu’un qui travaille dans un autre hôtel et qui bosse en ce moment sur une thèse ayant comme sujet: les nouveaux concepts hôteliers.

Il était sûr que je ne serais pas déçue.

Il n’avait pas tort. Merci Clément!

Perso j’ai aussi vivement apprécié de découvrir dans le hall, le célèbre bureau Favela créé par Gezo Marques.

Mon séjour à l’hôtel Jules & Jim s’annonçait donc prometteur.

Hôtel Jules & Jim. Paris. Photo Lavieenrouge.

Commode Favela. Gezo Marques.

Chambre HI-MACS ®. Hôtel Jules & Jim. Paris.

J’ai dormi dans la chambre 62, chambre qui se situe dans le bâtiment principal.

Pas de couloir à parcourir, l’ascenseur  délivre ses hôtes à la porte de leur chambre.  La chambre 62 c’est une petite merveille.

C’est l’une de 13 chambres en HI MACS ® rétro éclairé. Ce matériau résolument moderne que j’avais déjà découvert dans un autre hôtel design épouse les formes que le designer veut lui donner. La chambre ressemble à une alcôve qui s’ouvre sur une très belle salle de bain, salle de bain pourvue de matériaux de qualité: verre, bois massif, béton brut. Salle de bain qui donne sur un balcon, qui lui même donne sur la cour intérieure, là ou se situe le bar.

Chambre 62 HI-MACS ®. Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge.

Petit salon, dock Ipod, wifi, climatisation, possibilité de régler l’éclairage, commande pour fermer les rideaux,  TV se transformant en miroir lorsqu’il est éteint…Tout est résolument high technology.

La chambre étant parfaitement insonorisée j’ai eu l’impression d’être seule dans l’hôtel, alors que celui-ci était complet.

Chambre 62 HI-MACS ®. Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge.

Chambre 62. Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge

 HI-MACS ® rétro éclairé. Hôtel Jules & Jim

Chambre 62 Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge.

Forcément j’ai eu le sentiment que cet hôtel n’était pas né d’un concept élaboré à la va vite.

Loin de là.

Les matériaux durables utilisés en sont la preuve. Il existe de très beaux hôtels design à Paris, mais certains seront ou sont déjà à reconsidérer parce que trop de tendance, trop de concept vont parfois à l’encontre de la pérennité des lieux.

Mur végétal. Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge.

Bar de l’hôtel Jules & Jim.

Il suffit de traverser une cour partiellement recouverte d’un mur végétal pour accéder au bar de l’hôtel Jules & Jim, bar ou l’on sert le petit déjeuner.

Pour trouver quelque chose à redire il aurait fallu que je ne tourne pas rond.

Viennoiseries du boulanger du coin, salade de fruits frais, fruits secs, fromages comté fermier et Abbaye Tamié, oeufs à la coque, Kusmi Thé, c’est LE petit déjeuner à prendre dans le quartier.

L’ambiance de bar est tout ce que j’aime. On retrouve le HI MACS ® rétro éclairé, le bois brut, des oeuvres d’artistes. On peut aussi emprunter l’un des 150 ouvrages de la bibliothèque mis à la disposition des clients. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le design sonore by Beatrice Ardisson. J’ai eu un petit coup au coeur en écoutant une chanson de Jeanne Moreau.

Photo de Julien Taylor exposée dans le bar de l’hôtel.

Un autre coup de coeur, cette photo de Julien Taylor, photo insérée dans un caisson éclairé.

Effets de lumière. Hôtel Jules & Jim. Photo Lavieenrouge.

J’ai rapidement su que l’hôtel Jules & Jim était un hôtel sans faute.

Le projet de cet hôtel c’est avant tout la convergence de plusieurs talents complémentaires. Ce n’est pas un hôtel bâti sur le nom d’un designer. C’est un hôtel qui a été conçu main dans la main avec tous les corps de métier.  Antoine Brault et Geoffroy Sciard propriétaires de l’hôtel Jules & Jim en ont fait aussi une belle aventure humaine. Preuve le catalogue qui m’a été remis et qui est aussi un hommage à Frank et Moussa qui ont joué du marteau piqueur sur le chantier.

Visuel hôtel Jules & Jim.

L’hôtel Jules & Jim est ouvert depuis le 26 décembre 2011.  Il possède 23 chambres dont 13 en HI MACS + 2 chambres avec vues plongeante sur les toits de Paris et un duplex.

L’hôtel propose aussi des services comme l’accès au club de sport Gym at Klay et des croisières privées d’une heure pour deux à quatre personnes sur un bateau en acajou et acier de 9,20 m avec une bouteille de Champagne offerte Moet & Chandon si vous réservez la chambre et la croisière en même temps.

Le seul regret que j’ai eu c’est de ne pas avoir découvert le bar dans la soirée. Amylee et moi étions embarquées dans un mauvais plan apéro tweet qui a eu du mal à démarrer. Alors nous avons filé rue Montorgueuil, mais nous aurions très bien pu aller, bien lucidement, au bar de l’hôtel. Il aurait juste fallu être lucides. C’est promis Emeric, lors de mon prochain passage à Paris je viens découvrir le bar en soirée!

Un petit conseil, l’hôtel selon la volonté des propriétaires, est plutôt discret. Entendez pas là: pas de néon, ni d’enseigne pour repérer l’hôtel en soirée.  Un conseil, repérez la rue Des Vertus qui est perpendiculaire à l’hôtel, et il vous sera impossible de faire comme moi, passer quatre fois devant l’hôtel sans l’apercevoir.

l’hôtel jules & Jim se situe 11 rue des Gravilliers , c’est une petite rue commerçante et industrieuse de Paris 75003. Pas loin du Centre Georges Pompidou.  Tel 33 1 44 54 13 13

Vous ne serez pas déçus.

10 thoughts on “Ma nuit à l’hôtel Jules & Jim.

  1. Encore une belle adresse. J’ai séjourné suite à l’un de vos articles à l’hôtel Sorbonne. Je n’ai pas été déçu. Pour ma prochaine escapade parisienne j’envisage l’hôtel Jules et Jim. Merci pour cet article et les belles photos.

    Like

    1. Oui oui oui l’hôtel Sorbonne! un hôtel très bien placé avec une décoration ravissante. Mon dieu quel bon souvenir. Envisagez l’hôtel Jules et Jim, et puis le quartier devrait vous plaire.

      Like

  2. Merci pour la testostérone :)j’aime beaucoup cette description et ça donne envie d’y passer une nuit. Je communique l’info autour de moi, puisque moi je vis à Paris.

    Like

  3. C’est une adresse que je vais retenir pour mon prochaine passage à Paris en Juillet. Depuis peu je découvre de beaux hôtels à Paris. J’ai passé une nuit au Bellechasse et je n’ai pas été déçu. C’est aussi une nouvelle façon de voyager que de découvrir de beaux hôtels design.

    Like

    1. Exactly! Le Bellechasse? Quel bel hôtel. Que je ne connais pas encore cela dit. En effet le fait de découvrir des hôtels design c’est une façon de voyager intéressante. Je pense même qu’un jour je ferais quelque chose de nouveau avec mes souvenirs.

      Like

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s