Street art:Paris de la rue à la galerie, le livre.

Collage YZ. Photo du livre Paris De la rue à la galerie.

J’imagine ma joie si un jour je découvre un collage d’YZ!

Faut vous dire qu’avant de lire l’ouvrage Paris de la rue à la galerie de Nicolas Chenus et Samantha Longhi, je ne connaissais pas cette artiste. Pourtant je sillonne souvent les rues de Paris à la recherche de graffitis et je sais maintenant mettre un nom sur de nombreux collages, tags,  graffitis que je découvre au coin des rues.

Lors des jours de pluie en avril j’ai consacré de longues heures à la lecture de Paris de la rue à la galerie. J’ai eu le plaisir de découvrir de très belles iconographies d’oeuvres prises in situ ou en galerie.  A ce jour je pense que c’est le meilleur ouvrage que j’ai lu sur le sujet d’autant que la mise en page est excellente.

Collage YZ. Photo du livre Paris De la rue à la galerie.

36 Recyclab. Photo Lavieenrouge.

Dès les premières pages j’ai pu enfin mettre le nom sur un collage que j’avais découvert lors de mon séjour à l’hôtel Hi Matic. Le collage je l’ai photographié dans une impasse mais je n’avais pas le nom de l’artiste. Il s’agit de 36 Recyclab soit Alexis Cladière designer industriel et artiste de la rue.

Ce livre regroupe le travail de 30 artistes français: 36 Recyclab, Alexone, Horfée, Philippe Baudeloque, Bom.K, Antoine Gamard, Horfée, Invader, C215, Jana & Js, Jef Aérosol, Jonone, JR, Katre, L’Atlas, Lek, Ludo, Jérôme Mesnager, Nasty, Ox, Popay, Pro, Psyckose, RCF1, Rero, SKKI, Speedy Graphito, Tanc, TRBDSGN, WK Interact, YZ.

Pour vous dire, je ne connaissais pas la moitié de ces artistes. L’ouvrage indispensable à tous ceux qui s’intéressent au street-art  présente leur travail (graffitis, collages, pochoirs…) dans les rues de Paris mais aussi dans les galeries, soit sur le marché de l’art.

Rero. Photo du livre Paris De la rue à la galerie.

L’introduction met en lumière les premiers pas du graffiti à Paris dans les années 60 et son évolution jusqu’à nos jours.

Ce n’est que très récemment que les artistes de la rue apparaissent sur le marché de l’art. Ainsi les artistes s’affranchissent de la notion d’illégalité en exposant leur travail. Le succès des expositions comme T.A.G au Grand Palais et né dans la rue de la Fondation Cartier sont un bon exemple. Sans compter les interventions en collaboration avec les mairies de Paris.

Des galeries parisiennes comme la galerie Emmanuel Perrotin, la galerie Du Jour -Agnès B, Since-Upian, Seven Gallery,Magda Danysz, Ligne 13…exposent régulièrement les artistes de la rue.

Ce livre est mon ouvrage de chevet. D’autant qu’il pleur à nouveau. Un livre dans lequel je découvre toujours quelque chose.

Paris De la rue à la galerie. Nicolas Chenus, Samantha Longhi. Pyramyd- Editions. Un beau livre à offrir pour les passionnés de street-art à Paris. 272 pages. 37 Euros.

Ludo. Photo du livre Paris De la rue à la galerie.

Speedy Graphito. Photo du livre Paris De la rue à la galerie.

4 thoughts on “Street art:Paris de la rue à la galerie, le livre.

Comments

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s