Ma nuit dans la chambre Mata Hari à L’Hôtel.

L'Hôtel.

Chambre Mata Hari. L’Hôtel. Photo Lavieenrouge.

Aujourd’hui il va être question d’un écrin exceptionnel, d’un bijou, d’une merveille, que dis-je, d’une pépite. Ce bijou de l’hôtellerie parisienne se situe en plein centre de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Près. Plus exactement tout près de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et à deux pas de chez Ladurée Bonaparte (si vous êtes gourmand alors vous pouvez très facilement situer l’Hôtel)

Belle chambre d'hôtel

Chambre Mata Hari. L’Hôtel. Photo Lavieenrouge.

Dans cet écrin exceptionnel, il existe une chambre merveilleuse, dans laquelle j’ai dormi une nuit. Elle porte un nom très évocateur: la chambre Mata Hari.

Si j’aime découvrir les plus beaux hôtels de Paris c’est pour me procurer la dose de ma drogue favorite: l’émerveillement. C’est ce que j’ai ressenti lorsque l’on m’a ouvert la porte de cette magnifique chambre signée par le très grand décorateur: Jacques Garcia. On lui doit aussi la décoration de l’hôtel Costes.

J’ai eu la chance de visiter l’ âme de L’Hôtel en compagnie du directeur général qui m’a raconté la belle histoire de cette adresse exceptionnelle. Je vais faire un saut dans le temps pour vous emmener au temps de la reine Margot. Saint-Germain des près était bien buccolique en ce temps là. Au fil du temps le domaine sur lequel se dressait le pavillon de la reine a été divisé en parcelles pour accueillir notamment un hôtel, hôtel qui n’existe plus et ou vécu et expira Oscar Wilde. La chambre d’Oscar Wilde se situait à l’emplacement de l’un des salons du bar de l’hôtel. Cependant une très belle chambre, que j’ai eu le privilège de visiter, lui a été dédiée.

Dans cette chambre on peut y découvrir l’original de la célèbre photo d’Oscar Wilde ainsi que la note de l’hôtel qu’il a laissé derrière lui. Tous les ans, le 30 novembre, jour de la mort d’Oscar Wilde, quelques personnes viennent à l’Hôtel rendre un hommage au célèbre écrivain. Je pense les avoir rencontré au bar en fin  de journée, puisque par le plus grand hasard, j’ai dormi à l’Hôtel dans la nuit du 29/ 30 novembre.

“My wallpaper and I are fighting a duel to death. One or other of us has got to go” Oscar Wilde.

Si comme Oscar Wilde vous voulez, vous aussi, pouvoir dire ” je meurs au dessus de mes moyens!” il est temps de réserver.

Quelques personnalités ont dormi à l’Hôtel: Sophia Loren, Pierre Cardin, Frank Sinatra, Mick Jagger, Marcello Mastroianni, Barbara Streisand, Jim Morrison, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Sean Penn, Johnny Deep…

l'Hôtel Paris

Les chambres donnent sur le lobby de l’hôtel.

chambre Chic. Paris.

Chambre Mata Hari. L’Hôtel.

L’émerveillement n’a pas été de courte durée.

Mes yeux, mes doigts se sont promenés  sur le velours, la soie, le taffetas, la passementerie, la dentelle, la marqueterie, le vieux miroir, la faïence, les bronzes, les moulures, la frise peinte… sur les objets que le décorateur à chiné pour faire de cette chambre un endroit qui n’existe pas ailleurs, même si on cherche à l’imiter.

Tout n’est que raffinement, savoir faire, tradition, luxe. La chambre Mata Hari fait partie de la catégorie Chic, c’est donc une grande chambre que certains hôtel qualifieraient de suite puisqu’elle offre de très belles dimensions. Le lit est majestueux, le petit coin salon adorable. C’est sur le petit canapé que j’ai rédigé mes premières impressions, bien que j’avais à ma disposition un cabinet avec de multiples tiroirs secrets.

J’ai téléphoné chez moi pour savoir si un miroir de famille était toujours dans la cave, afin de le remonter dans ma chambre, chambre que j’ai décoré dans le style hôtel **** parfois Mes Nuits Design ne me laissent pas indemne.

Je ne suis pas sortie de ma chambre dans l’après midi. Pourquoi courir dans les rues de Paris lorsque l’on peut vivre un peu sa vie dans un si beaux décor? Je me suis allongée sur le lit et je me suis assoupie en écoutant l’eau de la fontaine de l’hôtel.

hôtel de luxe Paris.

paris hôtel de luxe

luxury hôtel Paris.

Jacques Garcia

Chambre Mata Hari. L’Hôtel. Photo Lavieenrouge.

expo l'Hôtel

Expo à L’Hotel. Photo Lavieenrouge.

chocolate Richart

Chocolats Richart. Photo Lavieenrouge.

Et que dire de la très jolie salle de bain de la chambre Mata Hari? Elle ressemble à celles que l’on peut découvrir dans les très très belles propriétés. Tout n’est que raffinement. J’ai été surprise de découvrir la baignoire encastrée dans le mur. C’est une astuce de jadis pour que l’eau du bain reste chaude. L’Hôtel propose sa gamme de soin Green & Spring. Les produits à base de plantes aromatiques sentent divinement bon. J’ai particulièrement apprécié l’huile de bain qui fait la peau douce et satinée. J’ai fait ma petite recherche et vous pouvez les acheter ici ou

L'Hôtel. Green

Green & Spring

Green & Spring. Photo Lavieenrouge

L'Hôtel. salle de bain

paris hôtel de luxe.

Salle de bain Mata Hari.

La salle de bain de la chambre Mata Hari. Photo Lavieenrouge.

Le lendemain j’ai pris mon petit déjeuner dans le restaurant gastronomique de l’hôtel. Restaurant qui possède une étoile au guide Michelin. Le décor est aussi extrêmement raffiné. Julien Montbabut propose une carte quotidiennement renouvelée avec de nombreuses spécialités traditionnelles au gré des saisons. J’ai lu que les desserts sont un véritable étourdissement des sens.
Et puis Cherry on the Cake comme le dit une lectrice, l’Hôtel propose à ses clients un hammam et une piscine. Mais attention! ici on ne se baigne pas avec ses voisins de chambre.

On privatise la piscine et le hammam.

Pendant une heure!

Encore un privilège en plein centre de Paris. J’ai vécu ce moment avec délectation. La chaleur du hammam de l’Hôtel est exactement comme  j’aime. Tout autour de la piscine dansent les flammes de petites bougies qui éclairent les voûtes.

Un hôtel sans faute et bien plus. Dans l’hôtel et plus particulièrement au bar, du matin au soir, ambiance jazz, jazz classique, jazz lounge… un lieu ou je vais adorer entraîner mes amis!

L’Hôtel propose aussi la formule Escapade à Saint-Germain des Près propose un dîner pour deux et la possibilité de réserver la piscine pendant une heure + 30 minutes de massage: 240 Euros.

Comment peut-on quitter un si bel endroit sans verser une larme?

On regarde le clocher de l’église de saint-Germain des Près, au travers des rideaux en dentelle grise et on prie. On remercie Dieu parce qu’il existe des endroits merveilleux comme celui-ci, des endroits créés sous l’impulsion de ceux qui aiment ce qui est beau.

Un grand merci à toute l’équipe de L’Hôtel pour leur grande disponibilité et leur accueil adorable.

L’Hôtel 13 Rue des Beaux-Arts 75006 Paris. 33 (0)1 44 41 99 00

Voir ma catégorie Mes Nuits Design.

l'Hôtel restaurant.

Restaurant de l’Hôtel. Photo Lavieenrouge.

moquette de l'Hôtel.

Moquette imprimée Léopard cher à Jacques Garcia. Photo Lavieenrouge.

piscine de l'Hôtel. Paris.

Piscine de l’Hôtel.

7 thoughts on “Ma nuit dans la chambre Mata Hari à L’Hôtel.

  1. C’est une apothéose vos derniers articles. Personnellement j’adore la description que vous faites de cet hôtel. Les chocolats vous les avez mangé toute seule?

    Like

    1. Les chocolats sont mangés en effet et ils sont très très bons. J’ai mangé que la moitié de la boite et j’en ai proposé autour de moi. Merci pour vos compliments. Pour cette année c’est le dernier article de Mes Nuits Design.

      Like

    1. C’est pas difficile Lillou: dépense, dépense. En ce moment j’essaie d’apprendre la chanson Puttin on the Ritz que j’ai beaucoup écouté lorsque j’étais dans cet hôtel d’ailleurs et il y a cette phrase que je chante souven “spending every dime for a favorite time” j’adore!

      Like

Comments

