Jazz, art, friends.

jazz à Vannes 2Jazz au château de Kerguéhennec.

Encore une belle journée!

Amitié + jazz +  art contemporain + château + soleil = tous les ingrédients pour que je sois BIEN.

Sachez que j’écris TOUJOURS mes articles en écoutant Radio Swiss Jazz. En ce moment Good morning Heartache par Billie Holiday est programmé.

Je suis arrivée au château dans la matinée. J’avais pris une navette( la flemme de conduire) et je suis rentrée avec mon amie Alexane. C’est justement sur le domaine de Kerguéhennec que j’ai rencontré Alexane, il y a tout juste un an.

Laura PerudinInstallation de Laura Perrudin.

Le rendez-vous était noté dans mon agenda depuis deux mois, date à laquelle j’avais assisté au domaine à une conférence sur les jardins. Conférence qui avait été donné par un consultant de l’Unesco.

C’était passionnant. J’ai appris énormément ce jour là sur l’esthétique du jardin.

Dans un article que j’ai publié il y a un an, j’avais raconté la découverte de ce domaine et de ses oeuvres réalisées par des artistes internationaux.

Jazz à Kerguéhennec 2

Jazz à Kerguéhennec 5

Jazz à Kerguéhennec

Photos des musicos: Alexane D.

Mais dimanche c’était la dernière journée du festival de jazz de Vannes, et c’est justement dans les jardins du domaine que l’on pouvait assister à la clôture de l’évènement. La journée commence avec”le déjeuner sur l’herbe”.

Le concept? les visiteurs s’éparpillent sur les spots ou ont lieu les concerts. Déjeunent dans le parc entre amis et sur quelques accords de jazz.

C’est un peu ça le bonheur non?

Pendant cette journée, il y avait aussi la balade musicale.

Quoitesse de la balade musicale?

On a suivi un orchestre de jazz qui nous a emmené dans une allée boisée pour que l’on s’installe devant une autre oeuvre d’art contemporain du domaine, là ou nous attendait aussi un autre jazzman: Zeb Heintz, un musicien très influencé par les maîtres de la guitare blues.

J’ai adoré Laura Perrudin, harpiste et chanteuse de jazz qui avait élu domicile derrière le château. Une jolie voix à la Mélodie Gardot.

La journée jazz s’est achevée près des écuries du château avec le groupe Lady Bazaar. Mes amis pensaient qu’il manquait un petit quelque chose, mais ce groupe est encore très jeune. J’avais eu la bonne idée de m’emparer de transats rouges breton ( rouge délavé) dès le début du concert.

Il a fait un temps magnifique. Le public était à la cool.

Une très belle journée.

Vraiment.

J’en ai profité pour aller voir l’expo MUR MURS. Cette expo est gratuite et elle est visible dans le château.

Ce qui est amusant se sont les réflexions des visiteurs qui n’ont aucune approche de l’art contemporain, et encore moins de l’Art Minimal.

On entend dire ” ça c’est de l’art?”

Oui c’est de l’art.

Sous mes photos je synthétise les propos de l’artiste. Avouons aussi que ça peut donner des idées de déco.

Christopher CuzinChristophe Cuzin.

Je ne me compliquerais plus la vie à contourner une prise lorsque je peindrais un mur.

Christopher Cuzin 2

Ni à essorer mon rouleau.

Christopher Cuzin 3

So arty les dégoulinures!

Christopher Cuzin 4

Aussi beau qu’une oeuvre de Soulages.

Christopher Cuzin 5

C’est beau, c’est chaud. Plus chaleureux que les salutations des jeunes gardiens.

Christopher Cuzin a voulu que les gens pensent qu’ils pourraient en faire autant, sinon il ne voit pas la nécessité de l’oeuvre.

Pari gagné Christophe!

Christian LhopitalChristian Lhopital.

Christian Lhopital3Ambiance fantasque.

Christain Lhopital utilise de la poudre de graphite argentée pour faire apparaître via la technique de l’effacement des animaux hybrides, plantes vivaces, fantômes, dans un chaos végétal.

Belle idée pour une chambre d’enfant.

Non?

Bon je sors.

Christian Lhopital 1Art contemporain à Kerguéhennec.

Max Charvolen

Max Charvolen.

Plus besoin de châssis, l’artiste la colle carrément sur la toile sur le mur, donc la toile à un devant, un derrière, un dessus, un dessous.

Michel Duport

Michel Duport.

Papier peint recouvert de pigment, volumes en plâtre.

Michel Duport

L’idée c’est que ce n’est plus de la peinture mais de la sculpture.

David Tremlett 3

David Tremlett.

Le cauchemar des gardiens! Tous les visiteurs sont mis en garde dès l’entrée dans le château. Les espaces noirs sont réalisés avec de la graisse. C’est le travail de la main, le massage comme il dit qui va permettre d’obtenir une patine lorsqu’il travaille le pastel.

Eric WinartoEric Winarto.

L’oeuvre est installée derrière un rideau. C’est pour cela que je l’avais zappé. Pourtant il y avait une flèche sur le mur indiquant la suite de l’expo. Mais comme l’expo c’est MUR MURS, j’ai pensé que la flèche faisait partie de l’oeuvre exposée dans l’autre pièce.

Sic.

Ce n’est pas une vidéo, mais une peinture et de la lumière noire. Une peinture qui invite à la contemplation, mais personne ne reste longtemps dans cet espace. Pourquoi? Parce que nous sommes tous comme des brêles à photographier les oeuvres sans prendre le temps de les regarder.

Faut dire les choses comme elles sont.

L’oeuvre est inspirée de la Selva Obscura de Dante.

Selva ( forêt)

Olivier Nottellet 1Olivier Nottellet.

Ou comment mal contourner une prise en peignant le mur sans culpabiliser.

Olivier Nottelet

Olivier Nottellet

Ou comment avoir assez de peinture pour repeindre une pièce.

Je ne connaissais pas cet artiste mais je vais approfondir! Jaune et noir. Le jaune pour sa capacité de diffusion et le noir pour sa capacité à arrêter les choses. il peint jusqu’à épuisement de la couleur sur le pinceau.

soizic STOKVISSoizic Stokvis.

stokvis

Tout commence par l’ordinateur, qui projette le travail. Puis une couche, deux couches, trois couches de peinture..Mais c’est un travail sur la rotation surtout et ça je ne l’ai pas très bien pigé.

Pas grave. Si le festival de jazz de Vannes s’est achevé dimanche 2 août, l’expo MUR MURS c’est jusqu’au 1 novembre.

Ou?

A Kerguéhennec, pas loin de Vannes. Dans le coin ou des inconscients (14 dans un Berlingot) dont 4 ont trouvé la mort le même jour que ma visite, à cause d’un malentendu ( mineur/pas de permis/ trop d’alcool et plus si affinité)

 Château de Kerguéhennec

Sinon sans l’intervention de l’art contemporain, au château c’est cosy.

Comments

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.